Faut-il balayer les feuilles mortes en automne ?

Rateau et feuilles mortes

Faut-il ramasser les feuilles mortes alors que leur chute est naturelle ? Si vous tenez à la santé de votre pelouse, la réponse est oui et à chaque automne. En effet, les feuilles étouffent la pelouse il est donc important de les balayer. Néanmoins, les jeter ne serait pas une bonne idée… Que peut-on faire avec ces feuilles ?

Les feuilles sur la pelouse

Il est vrai qu’une fois que les feuilles commencent à chuter, il est nécessaire de ne pas les laisser sur la pelouse. En effet, elles risquent de l’abîmer en l’étouffant. Pour les ramasser, rien de tel qu’un râteau à feuilles ou un souffleur, surtout si votre jardin est grand. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles. Vous trouverez un comparatif de souffleurs qui pourrait vous intéresser.

Une fois que vous avez réunis vos feuilles, vous pouvez les broyer pour en faire un compost qui servira à protéger les plantes du gel. Autrement, avant de ramasser vos feuilles, passez la tondeuse pour les déchiqueter. Si elles laissent entrevoir environ 50 % de la pelouse, elle sera suffisamment aérée pour ne pas s’abîmer. Avec un râteau, éliminez les amas trop épais et laissez le temps faire son oeuvre : vos feuilles vont se transformer en compost et votre pelouse sera encore plus vigoureuse !

Les feuilles dans les parterres

Si vous avez un parterre de fleurs, ne retirez pas les feuilles mortes. Par ailleurs, n’hésitez pas à en rajouter pour protéger les insectes utiles et préserver l’écosystème. Les feuilles isolent extrêmement bien et petit à petit, le tout se transforme en compost. Attention cependant à ne pas couvrir le collet des plants. Renseignez-vous sur vos plantations car certaines espèces ont besoin d’être entièrement recouvertes durant la saison hivernale. Soyez vigilants quant aux feuilles que vous disposez et vérifiez-les afin de ne pas utiliser des feuilles atteintes de parasites, comme des fongus. Elles pourraient contaminer les autres feuilles et vos plants.

Que faire des feuilles en trop ?

S’il vous reste des feuilles, vous pouvez les conserver dans un sac poubelle. Faites des petits tous pour éviter que l’humidité s’accumule et entreposez vos réserves de feuilles mortes dans un endroit peu humide. Au printemps, vous pourrez ressortir ces feuilles pour vous en servir comme paillis au pied d’un arbre, par exemple. Cette alternative est très utilisée car elle permet de nourrir les plantes tout en préservant un bon taux d’humidité. Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire