Pergola dans son jardin : comment l’installer ?

Profiter de son été sans être inquiété par les coups de soleil, pouvoir lire au soleil tout en n’étant pas aveuglé par la lumière, trinquer entre amis dans le confort de son jardin vous tente ? Plein de raisons peuvent vous donner l’envie d’installer une pergola dans votre extérieur, mais celles-ci le justifient volontiers. Cette construction, en effet, apporte une solution d’ombrage qui vous assure de profiter plus facilement de votre jardin. Qu’est-ce qu’une pergola, exactement, et comment l’installer ? 

Pergola, tonnelle : existe-t-il une différence ?

Il existe plusieurs moyens de profiter d’un peu d’ombre dans votre jardin. La première méthode, qui est peut-être la plus rapide d’exécution, est simplement de mettre un parasol de grande taille. Bien sûr, cela a ses limites. La zone couverte n’est pas idéale, le pied bouge, bref, c’est loin d’être l’astuce durable. Il en va de même pour la tonnelle.

Souvent, la pergola et la tonnelle sont confondues, car elles reposent sur le même principe. Il s’agit d’une structure qui permet de réaliser une forme d’abri. Dans les deux cas, les matériaux qui la constituent peuvent être du bois ou de l’aluminium. Il y a toutefois un élément principal qui permet de les différencier.

Là où la tonnelle peut-être déplacée et est une structure plus légère, la pergola est une structure “en dur”. Elle est généralement adossée à une maison, mais elle peut également se tenir sur quatre pieds là où vous le souhaitez. La tonnelle sert souvent pour une utilisation plus temporaire.

Vous pouvez, par exemple, la dresser dans votre jardin le temps d’un événement. La pergola, elle, vous accompagnera en tout temps et, surtout, à toute saison. Il y a même des pergolas bioclimatiques, qui bénéficient de lames orientables. Ces dernières permettent ainsi de les utiliser toute l’année, préservant du soleil comme de la pluie. Comment aménager cette structure pour profiter de votre jardin à tout moment ?

Comment aménager son espace de jardin sous la pergola ?

La pergola permet ainsi d’avoir, dans votre jardin, un espace protégé. Vous pouvez y créer un cocon bien-être ou cosy pour y passer vos étés. Certains n’hésitent pas, même, à concevoir toute une esthétique particulière. L’une des utilisations principales est sous la forme d’un salon de jardin. Puisque les meubles sont protégés, vous pouvez tout à fait opter pour du matériel confortable afin de réaliser un lieu de vie cocon.

Que vous souhaitez y placer un canapé lit pas cher, pour y recevoir vos invités, ou encore une grande table pour convier toute la famille à déjeuner au soleil, des boutiques de meubles spécialisées sauront vous proposer des catalogues fournis. Parmi leurs propositions, vous serez en mesure de trouver les perles rares qui vous permettront de créer un espace de vie qui vous ressemble.

Certains, par exemple, jouent la carte du tout naturel et du tout végétal. Ils optent alors souvent pour une pergola en bois où ils pourront créer un toit végétalisé. Ce sera l’occasion de jouer avec les plantes grimpantes, par exemple des vignes vierges. Niveau ameublement, vous retrouverez généralement des canapés aux structures en bambou, des tapis d’extérieurs tissés.

La décoration est teintée de touches blanches, neutres, les tons verts et pastel se déclinant sous toutes les formes. La vaisselle et les accessoires seront dépareillés, pour suivre les dernières tendances, donnant un aspect vivant à l’endroit. Le tout, dans des matériaux bruts, au maximum non transformés.

Quelles sont les formalités pour construire une pergola ?

L’idée vous fait envie, et vous prévoyez déjà de faire poser votre pergola dans votre jardin. Logique de s’y préparer maintenant, afin de pouvoir en profiter convenablement quand les beaux jours de printemps reviendront. Toutefois, il n’est pas aussi facile que cela d’installer cette construction dans votre jardin. Il y aura probablement quelques démarches administratives à effectuer pour être dans votre bon droit. Puisqu’il s’agit d’une structure en dur, le Code de l’urbanisme demande à ce que vous soyez attentifs à certains détails.

Les démarches à suivre pour une pergola adossée

  • Votre pergola est fixée à la façade, mais votre terrain n’est pas sur un secteur sauvegardé et la structure aura une surface de plancher inférieure à 5 m² ? Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
  • Dans le cas d’une pergola adossée, mais avec une surface de plancher allant de 5 m² à 20 m², il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie et d’attendre la réception du certificat d’urbanisme pour vous lancer.
  • Si votre pergola à une surface au sol supérieure à 20 m², il vous faut un permis de construire, que vous demandez auprès de votre mairie.
  • Pour les pergolas adossées, installées dans une zone urbaine avec un PLU, la limite des 20 m² passe à 40 m², sauf si l’ensemble de la construction sur le terrain dépasse les 150 m².

Les démarches à suivre pour une pergola autoportée

Il s’agit cette fois d’une structure autoportante qui est fixée directement au sol et peut s’installer où vous le souhaitez. En réalité, les démarches administratives sont strictement similaires à celles d’une pergola adossée. Il faut simplement noter que, cette fois-ci, vous ne bénéficiez pas de la majoration du seuil de 20 m² en zone urbaine avec PLU. Dès que vous atteignez 20 m², il faudra demander un permis de construire à votre mairie.

Populaire

Travailler un sol sec et dur : quels sont les outils adaptés ?

La création d’un potager ou d’un muret, la réalisation d’une tranchée et l’installation d’un système de robinetterie dans votre jardin sont autant de travaux...

Mur en parpaing : quel enduit pour le recouvrir ?

Le mur en parpaing est certes très facile à monter, mais il est peu esthétique. Aussi, pour le rendre plus attrayant, il est essentiel...

Découvrir l’horticulture : filières, métiers et formations

Vous vous intéressez à l’horticulture et aux métiers de cette filière mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous aimez...

Récolter, cuisiner et conserver la fleur de courgette

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à...

Comment procéder pour tailler un olivier ?

De nombreux Français ont décidé d'adopter des oliviers dans leurs jardins. En effet, l'olivier est un arbre qui est facile d'entretien à condition qu'il ait...

Chlorate de soude : un désherbant interdit en France

Il y a certains produits, longtemps utilisés, qui semblaient bien pratiques. Pourtant, à force d'études et de pratique, les experts réalisent bien vite qu'ils...