La brande de bruyère dans le design et l’architecture

L’utilisation des matériaux de construction écologiques a le vent en poupe depuis quelques années. L’avènement de ce mode de consommation a favorisé la recherche de solutions naturelles pour bâtir les logements. Les paysagistes et les architectes jettent leur dévolu sur la brande de bruyère. Découvrez ses avantages et les astuces pour l’intégrer dans votre habitation.

Qu’est-ce que la brande de bruyère ?

C’est un rouleau épais constitué par les branchettes de bruyère. Ce revêtement est durable et on l’utilise pour construire une clôture écologique. Cette palissade permet de préserver votre intimité des regards indiscrets du voisinage. Elle joue le rôle de brise-vue.

Sa composition est entièrement naturelle. Le produit est fabriqué avec des amas de brindilles qui sont attachés ensemble afin d’obtenir un rouleau ou un panneau. Les artisans utilisent des fils issus de plantes pour faire ce tissage. Pour monter votre clôture, il suffit d’étendre la brande sur une grille en métal, puis vous associez les deux matériaux avec des morceaux de fil de fer galvanisé. Optez pour des attaches en acier afin d’avoir plus de solidité.

Quelques utilisations créatives de la brande de bruyère dans le jardinage

Certains architectes l’installent comme un revêtement extérieur pour protéger les bâtiments en raison de sa robustesse. La plante résiste bien aux intempéries et permet d’optimiser l’isolation thermique des habitations. Son aspect original constitue un atout pour exploitable pour ajouter une touche de charme et d’authenticité à votre clôture.

La brande de bruyère est une solution écologique pour réduire l’impact négatif des actions humaines sur l’environnement dans le domaine de la construction de logement. Ce sont en effet les plants morts de cette espèce végétale qui sont réutilisés pour fabriquer les rouleaux. De plus, il est à un coût abordable, ce qui en fait un choix économique pour de nombreux projets architecturaux.

brande buryère clôture

L’utilisation de la brande dans le design moderne et l’architecture durable

Un autre avantage de la brande de bruyère est qu’elle s’intègre parfaitement dans les décors environnants. Elle sert à créer des clôtures qui se fondent dans le paysage. En général, sa couleur s’harmonise avec celles des bâtiments ou espaces à proximité. Vous pouvez l’installer en ville ou à la campagne pour délimiter votre jardin. Elle peut être utilisée pour fournir une protection contre le vent afin d’empêcher la destruction du potager et des fleurs.

La brande de bruyère favorise également l’aménagement des toits écologiques qui permettent de réduire l’impact environnemental des bâtiments. Il est idéal pour créer un coin repos dans le jardin ou pour fermer la charpente d’une pergola. Son efficacité est éprouvée contre les rayons du soleil. Cependant, ce matériau n’est pas imperméable contre les gouttes d’eau de pluie.

Grâce à ses caractéristiques naturelles, ce revêtement répond aux exigences relatives de l’architecture durable. Sa texture est l’un de ses atouts les plus appréciés dans ce domaine. Elle peut être utilisée pour créer des effets visuels intéressants comme les motifs ondulés apparaissent sur le sol lorsque les lumières du soleil heurtent sa façade. La brande de bruyère est intégrée comme un matériau design dans la construction des patios et des terrasses. Ces abris sont souvent visibles en bordure de mer.

La durabilité et les techniques d’entretien de la brande de bruyère

Ce matériau peut durer plusieurs décennies sans aucun traitement chimique. Elle résiste bien aux intempéries et aux parasites. Le pourrissement de la plante se poursuit normalement au fil du temps. Sa durée de vie dépend de l’épaisseur du rouleau que vous avez sélectionné. Elle varie entre 2 ans et 20 ans.

Pour des raisons d’hygiène, vous pouvez faire un nettoyage occasionnel afin d’éliminer la poussière qui s’est entassée sur ses fibres fines. Il suffit de faire un arrosage avec de l’eau simple pour le maintenir propre. Si certaines brindilles dépassent sur les surfaces, servez-vous d’une cisaille pour les couper. Ces soins basiques renforcent l’attrait de la clôture ou la toiture.

Comment choisir les panneaux de brande de bruyère ?

L’épaisseur des rouleaux est le principal critère qu’il faut considérer pour prendre une décision éclairée. Certains modèles possèdent 2,5 cm d’épaisseur est de 2,5 kg par mètre carré. Quant à ceux de 4 cm, la masse avoisine 8 kg par m². Le poids des panneaux de 8 ou 10 cm est sensiblement égal à 15 kg/m². Ce sont les plus volumineux. Vérifiez ensuite l’opacité du matériau. Cet indice indique jusqu’à quel point il est occultant.

Le niveau de dissimulation varie selon les marques de fabrication. En général, plus la brande de bruyère est épaisse, moins elle laisse passer la lumière. Prenez une décision en fonction du type de support que vous avez installé pour fixer. La résistance de ces piliers doit maintenir les panneaux constitués par la plante. Vous pouvez ajuster leur hauteur avec une cisaille.

Populaire