Comment décorer son jardin pour se protéger du vis-à-vis ?

Vous venez d’acheter une nouvelle maison ou d’emménager dans un appartement qui bénéficie d’un jardin ou d’un balcon. C’est l’idéal, pour profiter entre amis, au petit-déjeuner, pour une sieste au soleil : bref, de quoi vous offrir de beaux moments de tranquillité. Du moins, le seraient-ils si vous n’aviez pas ce vis-à-vis embarrassant. Plutôt que d’abandonner l’idée de profiter de votre espace extérieur, il est facile d’opter pour des aménagements d’extérieurs. Ces derniers vous permettront de profiter de votre jardin tout en vous protégeant des curieux. 

Quelles sont les tendances pour se cacher des voisins ?

Les évolutions de design et de préférences des acheteurs obligent à trouver de nouvelles manières de protéger son intimité. La plupart des nouvelles constructions, aujourd’hui, cherchent à s’ouvrir à la lumière naturelle. Une réflexion logique, pour profiter d’un cycle de lumière plus sain et, surtout, plus durable pour l’habitation. Cela améliore le sentiment bien-être des propriétaires de la maison, qui plus est, qui bénéficie de plus de clarté, une impression d’espace augmentée. Les baies vitrées, par exemple, sont une des installations favorites. Pour autant, ces dernières apportent un désavantage central. Les surfaces intérieures exposées aux yeux des autres, en effet, augmentent considérablement.

Pour répondre à ces nouvelles demandes, les propriétaires s’associent aux meilleurs experts. Ils cherchent ainsi des méthodes originales et esthétiques afin d’assurer leur intimité. Pour cela, ils se tournent vers des aménagements de type portail ou panneaux occultant. Les tendances, dans les dernières années, passent ainsi de palissades ajourées à des modèles en hauteur. Ces derniers étaient habituellement d’une hauteur autour de 1,20 m. Les nouvelles attentes portent la hauteur souhaitée vers 1,80 m ou même 2 m. Si vous faites partie de ces propriétaires ou locataires qui souhaitent préserver leur intimité, certaines solutions sont donc mises en avant par les experts.

Canisses et palissades, un incontournable pour se protéger

Le bois a longtemps été le matériau favori pour réaliser les aménagements de vos extérieurs. Pourtant, le design, comme les volontés de gagner de la hauteur, prend un autre tournant dans les dernières années. Une question d’esthétique est soulevée, amenant les consommateurs à opter pour des clôtures et palissades en composite ou en aluminium. Des couleurs se détachent particulièrement, telles que le gris anthracite, qui est le grand favori. Vous retrouverez toutefois tout aussi facilement des propositions en gris clair, dont la neutralité et la douceur s’accordent mieux avec les nouvelles tendances de décoration d’intérieur.

Un des aménagements qui est utilisé le plus facilement est la palissade ou les canisses. Ces deux options permettent une installation facile, à une hauteur satisfaisante, pour se protéger des regards extérieurs sans se sentir enfermé. De nombreuses propositions de canisse avec un effet bambou naturel, ou encore aux teintes noires et vertes, se retrouvent chez des experts de l’aménagement extérieur, tels que domondo.fr. Avec des hauteurs allant jusqu’à 1,80 m, les canisses garantissent de se couper du monde. L’effet naturel du bambou, qui plus est, permet de conserver vos envies de végétalisation sans avoir à s’occuper de véritables plantes. C’est l’astuce idéale pour ceux qui souhaitent préserver leur confort en n’ayant pas la main verte.

Les alternatives végétales : murs et pots de plante cachent les vis-à-vis

Les alternatives végétales, en effet, sont une des options populaires. Elles viennent remplacer ou, plutôt, compléter les installations de canisses et palissades. Le goût des consommateurs s’oriente tout particulièrement vers ce qui permet de reproduire le brut et le naturel. L’esthétique biophilique, notamment, qui remet au cœur de votre intérieur et de votre environnement votre lien à la nature, prend en puissance. Conceptualisée dans les années 70-80, la biophilie se définit d’autant plus dans les dernières années alors que les experts se focalisent sur la crise écologique. Le besoin de s’éloigner de l’artificiel et du béton dur, par exemple, se fait ressentir.

Les murs végétaux : mêler esthétique et protection des voisins

Pour concilier praticité et ambition durable et végétale, alors, de nombreuses propositions viennent mêler des installations à base de plantes et de fleurs. Vous pouvez ainsi opter pour des murs végétaux ou encore des pots de fleurs qui pendent sur des palissades installées. Cela apporte une touche de vert et de naturel à votre extérieur. Le tout, en vous assurant de bien protéger votre espace extérieur du regard des voisins. Certains n’hésitent pas, alors, à créer de véritables ambiances et atmosphères dans leur jardin grâce à leur haie végétale.

Créer une atmosphère dans son extérieur de jardin

Les amoureux des plantes exotiques, par exemple, n’hésitent pas à opter pour des arbres imposants, qui offrent une protection résistante et opaque. Ils se tournent, entre autres, vers des palmiers et autres plantes exotiques, qui offrent une touche jungle chic. Conciliés à des canisses en bambou pour une première protection, les éléments végétaux vous permettent de créer toute une esthétique. C’est une solution qu’apprécient, par exemple, ceux d’entre vous qui n’ont pas le temps ou l’envie d’entretenir des vignes. Ces plantes grimpantes, en effet, sont souvent utilisées pour cacher le vis-à-vis en hauteur, mais elles demandent un peu d’entretien. Autrement, vous risqueriez de voir toute votre façade se faire envahir par ces vignes vierges.

Populaire