Comment faire estimer son bien immobilier en Suisse ?

Combien vaut votre maison ou votre appartement ? C’est une question que vous vous posez souvent lors de la vente de votre propre bien immobilier. Étant donné que l’achat ou la vente d’un bien immobilier implique généralement des sommes d’argent très importantes, il est conseillé d’aborder le sujet de l’évaluation immobilière de la bonne manière et le plus tôt possible. Par ailleurs, vous, en tant que vendeur, et les acheteurs d’autre part, ont parfois des idées très différentes de la valeur vénale exacte de votre bien immobilier. Il est donc conseillé de déterminer le prix de vente avec l’aide d’un spécialiste. Mais alors comment faut-il vous y prendre. Nous allons tout vous expliquer.

Connaître les options pour faire estimer votre bien immobilier

Il existe plusieurs façons de faire estimer votre bien immobilier en Suisse. Il est donc important de savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Réaliser une estimation via un outil en ligne

Les simulateurs d’estimation en ligne sont rapides, pratiques et efficaces, vous offrant ainsi une première idée de la valeur monétaire de votre bien immobilier. Selon vos besoins, ce service peut être gratuit, payant, immédiat ou effectué par un professionnel. De plus, certaines agences vous proposent une deuxième estimation, accompagnée cette fois-ci d’un expert qui confirme la première évaluation. L’expert prend en compte des caractéristiques que le simulateur en ligne ne considère pas toujours. Il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous servir pour faire une Estimation immobilière en Suisse. Il est donc important de bien faire votre choix en comparant ceux que vous trouvez sur Google.

Estimer votre bien immobilier par vous-même

Si vous préférez éviter de faire appel à un professionnel ou d’utiliser des outils d’estimation en ligne, vous pouvez commencer par comparer la valeur de votre bien immobilier avec d’autres maisons et appartements à vendre dans votre région. Cependant, veillez à comparer votre bien avec des biens similaires au vôtre, en essayant d’être aussi objectif que possible. Vous pouvez également consulter des baromètres qui sont mis à jour mensuellement et fournissent les prix de vente moyens pour chaque grande ville en Suisse.

Demander l’aide d’un professionnel pour l’estimation

Pour obtenir une estimation fiable et précise de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez avoir recours aux services d’un professionnel du secteur immobilier. En effet, ils se déplacent généralement jusqu’à votre domicile pour effectuer une estimation précise de la valeur de votre bien immobilier. Voici à qui vous pouvez faire appel :

  • Les agences immobilières : Elles proposent souvent des services d’estimation gratuits ou payants. Les agents immobiliers connaissent bien le marché local et peuvent vous fournir une estimation rapide et généralement précise ;
  • Les notaires : Ils sont également habilités à effectuer des estimations immobilières. Cependant, leur expertise peut être plus généraliste et moins pointue sur certains segments du marché ;
  • Les experts indépendants : Il existe des professionnels spécialisés dans l’évaluation immobilière, qui peuvent vous apporter leur expertise pour un coût généralement plus élevé que les autres options.

Quel que soit le professionnel choisi, assurez-vous qu’il possède une bonne connaissance du marché local et une expérience suffisante dans l’évaluation de biens similaires au vôtre.

Savoir quel est le coût approximatif d’une estimation immobilière

Le coût d’une estimation immobilière en Suisse est généralement d’environ CHF 500.-, mais cela dépend du type de bien à évaluer et de sa localisation. Par exemple, le prix d’une estimation immobilière pour un appartement de 2 pièces de 40 m2 ne sera pas le même que celui d’une maison de 6 pièces de 145 m2. De plus, le coût d’une estimation immobilière peut varier considérablement en fonction du canton où se trouve le bien. Par exemple, le coût d’une estimation réalisée par une agence immobilière pour un appartement ou une maison située dans le canton de Genève sera sensiblement plus élevé que celui d’une estimation réalisée dans le canton du Jura, à titre d’illustration.

Bien comprendre quels sont les facteurs qui influencent la valeur d’un bien immobilier

Plusieurs facteurs clés influencent le prix de votre bien immobilier. Il est important de les connaître :

  • L’emplacement: un emplacement central, proche des transports en commun et des commodités, aura un impact positif sur la valeur d’un bien immobilier. À l’inverse, un logement éloigné des centres-villes sera généralement moins prisé ;
  • La superficie : la taille du bien et son nombre de pièces sont également des éléments déterminants pour l’estimation de sa valeur. En effet, dans certains cas, un bien de petite surface peut toutefois bénéficier d’une valeur au mètre carré plus élevée qu’un grand logement ;
  • L’état général du bien : l’âge et l’état du bâtiment, ainsi que la qualité des matériaux et finitions, ont une influence directe sur la valeur d’un bien immobilier. Un logement en bon état qui nécessite que peu de travaux sera généralement plus attractif pour les acheteurs ;
  • Le marché immobilier local : les prix de l’immobilier varient selon les régions et les communes en Suisse. Il est donc important de prendre en compte les spécificités du marché local lors de l’estimation d’un bien.

Faire estimer votre bien immobilier en Suisse n’est donc pas si difficile. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils.

Populaire