Des plantes grimpantes pour aménager votre pergola

Vous avez aménagé une nouvelle pergola et souhaitez la décorer avec des plantes grimpantes ? Une grande pergola peut constituer la pièce maîtresse de votre espace extérieur. Le fait de la végétaliser permet de profiter de l’ombre et de la fraîcheur des feuillages. Il n’y a pas de meilleure façon de profiter de votre jardin pendant l’été à l’abri du soleil. Lisez nos conseils dans ce guide pour choisir les bonnes plantes grimpantes pour votre pergola.

L’utilité des plantes grimpantes pour votre pergola

On reproche souvent aux plantes grimpantes d’endommager les murs et les façades. Toutefois, les pergolas dotées d’une couverture végétale sont non seulement protégées du froid, du vent et de la pluie, mais aussi de la chaleur. Certaines espèces, comme le lierre, jouent d’ailleurs un rôle d’isolant acoustique naturel.

En outre, les plantes grimpantes sont parfaites pour décorer votre pergola et peuvent aussi dépolluer l’air ambiant. Comme le précise Monstera.com, les arbustes, les plantes vivaces et les graminées comptent parmi les plantes dépolluantes les plus populaires. Elles rafraîchissent l’air et retiennent une partie des gaz polluants et des particules présentes dans l’atmosphère.

Quelles plantes grimpantes choisir ?

Le choix des plantes grimpantes pour votre pergola dépend de l’exposition au soleil et du climat. Si votre terrasse est orientée au sud, alors optez pour des plantes grimpantes résistantes au soleil. Le jasmin étoilé, la passiflore, la bignone et certains rosiers grimpants sont des exemples typiques.

Si la pergola se trouve dans une partie ombragée, choisissez des plantes vivaces grimpantes qui aiment l’ombre : capucine grimpante, chèvrefeuille, vigne vierge.

plantes grimpantes pergola

Lors du choix des plantes grimpantes pour votre pergola, il convient aussi de considérer les qualités ornementales. On distingue ainsi les plantes à feuilles persistantes telles que le lierre, qui peuvent devenir rapidement envahissantes.

Il y a aussi les plantes à feuilles décoratives à l’image de la vigne vierge. La vigne à raisin est à éviter, car elle a tendance à attirer les guêpes et les frelons, sans compter qu’elle nécessite un entretien régulier. Le houblon est une plante à feuilles abondantes et à croissance rapide, pouvant recouvrir rapidement la pergola. Ses feuilles sont vertes et jaunes et prennent une couleur dorée au printemps.

Si vous adorez les fleurs, nous vous conseillons de choisir des plantes grimpantes fleuries, comme la passiflore ou la capucine. La clématite doit être associée à d’autres plantes grimpantes, car elle a l’habitude de s’enrouler autour des rosiers et des vignes et fleurit au printemps et en été. La glycine est aussi une bonne option puisqu’elle pousse rapidement et laisse de grandes grappes de fleurs sur le toit.

Enfin, les pois de senteur sont une bonne alternative pour la décoration parfumée. Le jasmin d’hiver est très apprécié pour son parfum et son feuillage persistant. Mais, étant donné qu’il a une odeur forte, il faut veiller à ne pas le planter en trop grand nombre dans le jardin. Les rosiers lianes doivent être plantés au pied de la pergola pour ne pas s’accrocher aux épines. Certains conservent même leurs feuilles durant toute l’année, tandis que d’autres les perdent en hiver.

Pour choisir les plantes grimpantes qui orneront votre pergola, vous devez d’abord considérer le type d’installation. Considérez d’abord le matériau de conception. Les pergolas en bois sont très robustes et compatibles avec des plantes grimpantes vigoureuses. Les pergolas en métal comme l’acier, l’aluminium ou le fer forgé sont adaptées aux plantes grimpantes plus légères.

Populaire