Préserver la fraîcheur des fleurs coupées
Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un vase rempli de fleurs fraîches multicolores. Seulement, avec le temps, elles ont tendance à faner et à perdre leur beauté. Fort heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour garder plus longtemps la fraîcheur des fleurs coupées.
Préparation du bouquet
Tout commence dès la coupe de la fleur. Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir, lorsque la rosée est là. Ensuite, bien choisir son vase est crucial. Celui-ci doit être propre et dépourvu de tout résidu de moisissure. Ensuite, l’eau à utiliser doit être à température ambiante et changée tous les deux jours.
Alimentation des fleurs
Les fleurs coupées ont besoin d’un bon « coup de pouce » pour rester belles plus longtemps. Pour ce faire, une nourriture spéciale pour fleurs coupées peut être utilisée. Il en existe différentes sortes dans les magasins de jardinage. Toutefois, un bon mélange maison aux propriétés similaires peut également être préparé avec une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de javel et deux cuillères à café de jus de citron pour chaque litre d’eau. Le sucre aidera à nourrir la fleur, la javel combattra les bactéries et le citron équilibrera le pH de l’eau.
Utiliser des techniques durables pour garder les fleurs fraîches
Pour ceux qui sont sensibles à l’environnement et souhaitent éviter l’utilisation de produits chimiques, il existe des alternatives naturelles pour garder un bouquet de fleurs en bonne santé plus longtemps.
La méthode de l’eau de pomme de terre bouillie
Une fois que vous avez bouilli des pommes de terre, ne jetez pas l’eau. Les fleurs coupées aiment cette eau riche en amidon. En l’utilisant pour l’hydratation de vos fleurs, vous les garderez plus fraîches et plus vibrantes plus longtemps. L’eau doit refroidir avant d’être versée dans le vase.
L’utilisation du vinaigre de cidre et du sucre
L’acide dans le vinaigre de cidre aidera à prévenir la croissance des bactéries dans l’eau, tandis que l’ajout de sucre donne aux fleurs un supplément de nutrition. Vous n’avez besoin que de 2 cuillères à soupe de chaque pour chaque litre d’eau. N’oubliez pas de bien mélanger le tout avant de l’ajouter à votre vase.
En fin de compte, garder des fleurs coupées fraîches plus longtemps demande un peu d’attention et d’effort, mais les résultats en valent la peine. En ajoutant ces pratiques à votre routine de soins des fleurs, vous profiterez plus longtemps de la beauté et du parfum de votre bouquet.