Comment transformer un barbecue en plancha ?

Chaque été, c’est la guerre entre le barbecue et la plancha. Pourquoi ne pas réconcilier les deux et transformer votre barbecue en demi-plancha ? Vous pourrez bénéficier des avantages des deux en même temps. Voici les astuces pour vous aider à transformer votre barbecue en plancha pour vous régaler avec de délicieuses grillades.

Le barbecue : un classique pour des grillades réussies

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le barbecue est le must have de l’été. Le charbon, les grillades, les amis et la famille, rien de mieux pour profiter le week-end. Cette technique de cuisson est connue depuis la nuit des temps et reste très appréciée en période estivale, quand on veut profiter du soleil et de la chaleur. Néanmoins, il est vrai que pour les personnes qui vivent en appartement, les barbecues au charbon ne sont pas autorisés et il faut se rabattre sur le gaz ou l’électrique (ou alors les barbecues portables au charbon pour aller cuire quelques merguez dans un lieu où les grillades sont autorisées).

La plancha induction : efficace et moderne

Efficace et moderne, la plancha à induction offre de multiples avantages :

  • Une plancha d’une grande praticité,
    La plancha à induction permet d’effectuer une grande précision de réglages. Cette souplesse de cuisson est très appréciée des utilisateurs. Par ailleurs, l’induction n’induit aucune déperdition énergétique, ni aucun risque de brûlure.
  • Une montée en température plus rapide,
    L’induction est généralement appréciée pour cela : la rapidité avec laquelle les appareils montent en température. Avec une plancha induction, vous pourrez préparer votre repas en un rien de temps !
  • Une consommation énergétique réduite,
    La plancha induction consomme environ moitié moins qu’une plancha à gaz.
  • Un entretien facilité,
    La plancha induction est très facile à entretenir. La surface, parfaitement plane, se nettoie sans la moindre difficulté en plus de ne pas accrocher les aliments.
  • Un design qui s’adapte à tous les intérieurs et extérieurs,
    Il existe une multitude de planchas à induction, pour tous les goûts et pour tous les styles. De quoi la marier parfaitement avec votre salon de jardin ou votre mobilier d’intérieur !

Une sélection de plancha induction est disponible en magasin spécialisé. Des professionnels seront en mesure de vous orienter sur le meilleur modèle de plancha à induction, ceci en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget. D’autres types de planchas sont disponibles à la vente, comme la fameuse plancha en inox.

La plancha en inox : une star montante

Cuire sa viande sur une plancha inox gaz offre plusieurs avantages. Tout d’abord, la cuisson est plus saine car la plaque d’inox protège vos merguez de la flamme et de la fumée. Par ailleurs, l’inox a une super conductivité et la chaleur et bien répartie. Par conséquent, la cuisson est homogène. Contrairement au barbecue, la plancha donne un petit goût caramélisé aux aliments. En outre, il est plus facile de cuire ses légumes et ses brochettes sur une plancha étant donné que les morceaux ne vont pas passer à travers les trous.
Finalement, le barbecue est traditionnel et on apprécie son côté convivial, le challenge de la flamme et la bonne odeur du charbon. D’un autre côté, la plancha en inox permet une cuisson plus saine, plus homogène et est plus facile à utiliser.

Opter pour le deux-en-un

Il est difficile de faire le choix entre le barbecue traditionnel et la plancha en inox. Vous pouvez alors soit acheter deux appareils distincts et varier en fonction de vos envies, soit transformer votre barbecue en plancha. Pour cela, vous pouvez commander une plaque en inox sur mesure où trouver une qui convient aux dimensions de la moitié de votre barbecue. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’en commander deux comme ça vous avez trois options qui s’offrent à vous :

  • barbecue 100 % traditionnel
  • 50 % barbecue et 50 % plancha
  • 100 % plancha

Cette technique vous permet d’avoir la cuisson idéale en fonction de vos envie, sans s’encombrer de plusieurs appareils.

Populaire

Travailler un sol sec et dur : quels sont les outils adaptés ?

La création d’un potager ou d’un muret, la réalisation d’une tranchée et l’installation d’un système de robinetterie dans votre jardin sont autant de travaux...

Mur en parpaing : quel enduit pour le recouvrir ?

Le mur en parpaing est certes très facile à monter, mais il est peu esthétique. Aussi, pour le rendre plus attrayant, il est essentiel...

Découvrir l’horticulture : filières, métiers et formations

Vous vous intéressez à l’horticulture et aux métiers de cette filière mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous aimez...

Récolter, cuisiner et conserver la fleur de courgette

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à...

Chlorate de soude : un désherbant interdit en France

Il y a certains produits, longtemps utilisés, qui semblaient bien pratiques. Pourtant, à force d'études et de pratique, les experts réalisent bien vite qu'ils...

Comment procéder pour tailler un olivier ?

De nombreux Français ont décidé d'adopter des oliviers dans leurs jardins. En effet, l'olivier est un arbre qui est facile d'entretien à condition qu'il ait...