Aménagement d’une terrasse : 4 solutions pour financer les travaux

Avec la canicule, nombreux sont ceux qui souhaitent revoir l’isolation de leur logement. Rénover sa toiture-terrasse ou changer le revêtement du sol de son balcon peut en améliorer le confort. Selon la nature des travaux envisagés, voici quelques idées à explorer pour les financer.

Les différentes façons de financer les travaux d’une terrasse

Choisir la bonne solution pour ses travaux

Financer les travaux d’une terrasse peut se faire par le biais de l’apport personnel, sous conditions, par l’éco-prêt, par un crédit à la consommation ou encore un regroupement de crédits. Pour trouver la solution la plus adaptée à sa situation, il est conseillé de bien se renseigner. Pour cela, il est possible de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire ou faire appel à un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) par exemple.

1. L’apport personnel

Un apport personnel suffisant est la meilleure façon de financer les travaux de sa terrasse. Pourquoi ? Parce qu’aucun crédit (supplémentaire) n’est souscrit. La personne est libre de choisir le type d’aménagement et le prestataire qu’elle souhaite. En effet, certains prêts obligent à respecter un cahier des charges pour pouvoir en bénéficier. Avec un apport personnel, il est possible de rénover le sol de sa terrasse par la pose de dalles de carrelage ou d’un revêtement en teck sans devoir de compte à qui que ce soit.

2. L’emprunt à taux zéro

Lorsque l’apport personnel ne suffit pas, il existe d’autres solutions. Il est possible de formuler une demande d’éco-prêt à conditions que les travaux envisagés entrent dans les conditions requises. À titre d’exemple, la réfection totale de l’étanchéité d’une toiture-terrasse peut être financée avec ce type de prêt si elle contribue à des travaux permettant des économies d’énergie.

L’intérêt de l’éco-PTZ pour « prêt à taux zéro » est qu’il est sans intérêts. Il est financé par certaines banques dans une limite budgétaire. Il est sans condition de ressources, par contre l’année de construction du logement joue un rôle. Autre élément important à prendre en compte, les travaux doivent être réalisés par une entreprise ayant le label RGE. Ces initiales signifient Reconnu garant de l’environnement. Un annuaire des artisans qualifiés RGE est disponible en ligne et permet de trouver les professionnels exerçant près de chez soi.

3. Le prêt travaux personnel ou affecté

Si les critères d’aménagement de la terrasse ne rentrent pas dans ceux exigés par l’éco-PTZ, il est possible de se tourner vers le prêt travaux. Il s’agit d’un prêt à la consommation. Il peut être utilisé pour changer le garde-corps d’un balcon. Il peut également être employé pour faire installer un store banne résistant au vent… Ici aussi, le crédit est accordé sous conditions pour un montant limité.

Le prêt travaux est conditionné par la capacité d’emprunt du demandeur. Il existe deux types de prêts possibles dans le cadre de travaux : le prêt personnel et le prêt affecté. Le prêt personnel permet à l’emprunteur d’utiliser la somme reçue librement. L’inconvénient est qu’il est nécessaire d’avoir un apport personnel pour pouvoir en bénéficier. Le prêt affecté est comme son nom l’indique affecté à un projet précis. Il faut donc présenter le devis d’un prestataire avec la demande de prêt.

4. Le dégagement de trésorerie

L’idée de souscrire un nouveau prêt en effraie certain. Pour éviter de souscrire un emprunt supplémentaire, il est possible de faire appel au regroupement de crédits avec un dégagement de trésorerie. Il s’agit d’une opération bancaire spécifique. Un regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédits, permet de fusionner l’ensemble des dettes en cours en un seul crédit. L’emprunteur n’a alors plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un seul organisme prêteur.

La gestion administrative s’en trouve simplifiée. La durée de prêt peut être adaptée pour diminuer les mensualités et permettre de dégager une trésorerie. Cette liquidité retrouvée peut alors servir au financement de travaux. En contrepartie, la durée d’emprunt est plus longue et son montant total au final plus élevé.

Pour avoir une estimation de ce que représenterait un rachat de crédits, il existe des simulateurs en ligne. Quoi qu’il en soit, il convient de bien se renseigner avant de s’engager dans ce genre d’opérations bancaires. Elles remettent en effet à plat l’ensemble des dettes, les restructurent pour définir une nouvelle mensualité, une nouvelle durée et un nouveau montant total. Il est donc impératif de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle démarche.

Pour financer les travaux sur une terrasse, le plus simple est bien entendu d’utiliser un apport personnel. Mais lorsqu’il n’y en a pas, il est possible de se tourner vers les solutions d’emprunts. Pour cela, il convient d’être bien conseillé. Les travaux, s’ils coûtent cher, peuvent aussi représenter à terme une valorisation du bien. Une terrasse rénovée, aménagée avec des matériaux de qualité, peut générer une plus-value immobilière à la revente.

Populaire

Travailler un sol sec et dur : quels sont les outils adaptés ?

La création d’un potager ou d’un muret, la réalisation d’une tranchée et l’installation d’un système de robinetterie dans votre jardin sont autant de travaux...

Mur en parpaing : quel enduit pour le recouvrir ?

Le mur en parpaing est certes très facile à monter, mais il est peu esthétique. Aussi, pour le rendre plus attrayant, il est essentiel...

Découvrir l’horticulture : filières, métiers et formations

Vous vous intéressez à l’horticulture et aux métiers de cette filière mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous aimez...

Chlorate de soude : un désherbant interdit en France

Il y a certains produits, longtemps utilisés, qui semblaient bien pratiques. Pourtant, à force d'études et de pratique, les experts réalisent bien vite qu'ils...

Comment procéder pour tailler un olivier ?

De nombreux Français ont décidé d'adopter des oliviers dans leurs jardins. En effet, l'olivier est un arbre qui est facile d'entretien à condition qu'il ait...

Récolter, cuisiner et conserver la fleur de courgette

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à...