Comment entretenir son chalet en bois ?

Les chalets en bois font de nombreux envieux, notamment dans les secteurs montagnards et enneigés. Véritables petits havres de paix, ils sont appréciés pour leur aspect rustique et leur chaleur. Malgré son charme certain, le chalet en bois demande toutefois un entretien spécifique et régulier. En effet, le bois est un matériau sensible. Il faut donc le traiter avec les bons produits et de la bonne manière. Vous effectuez votre premier traitement sur votre chalet ? Voici les étapes à suivre !

Pourquoi entretenir son chalet en bois ?

Le bois est un matériau noble, emprunt d’élégance, de chaleur et d’authenticité. Si un chalet en bois est parfait pour passer de belles vacances de Noël au coin du feu, il demande cependant un entretien régulier. L’entretien d’un chalet en bois n’est pas à prendre à la légère. Les propriétaires ne doivent pas déroger à ce traitement s’ils veulent le garder en bonne santé et le faire perdurer dans le temps.

Le bois est un matériau qui demande de l’attention et beaucoup de soin. Un chalet non préparé à la période hivernale peut vite se dégrader si le nécessaire n’est pas fait. Au fur et à mesure des années, le bois sera abîmé et ne pourra plus être récupéré. Pour entretenir correctement un chalet en bois, l’isolation est la clé. Le bois doit être imperméabilisé à l’extérieur, mais également à l’intérieur pour une protection parfaite. Des produits spécifiques doivent être appliqués, comme les insecticides ou les antifongiques, indispensables à l’entretien d’un chalet.

À savoir qu’un chalet en bois doit être entretenu tous les deux ans, voire tous les trois ans maximum, et ceci particulièrement si vous appliquez un traitement léger et que vous n’entretenez que très peu votre chalet. Pour un traitement complet et appliqué en profondeur, vous pouvez patienter jusqu’à 5 ans. Quant à la lasure, elle tient en moyenne pendant 8 ans. Enfin, la peinture pour volets bois, comme pour le reste du chalet, peut tenir jusqu’à 15 ans selon les marques.

Les étapes de l’entretien d’un chalet en bois

1. Planifier les opérations

Avant de se lancer dans l’entretien du chalet, il est important de se poser les bonnes questions et de planifier les opérations. Dressez une liste des opérations et répartissez votre temps de travail. Commencez par nettoyer le bardage avec le ponçage pour retirer toutes les tâches et les moisissures présentes sur le bois. Une fois les surfaces lisses et nettes, vous pourrez procéder à la suite des opérations. Profitez de cette étape pour repérer les fissures. Ces interstices devront être comblés ensuite avec de l’insecticide.

Faites en sorte de programmer le traitement du chalet au moment où la météo est la plus clémente et propice à ce type de tâches. Le printemps ou l’été sont des périodes idéales pour entretenir son chalet, car le temps est plus sec. L’idéal est d’effectuer les opérations lorsque le taux d’humidité n’excède pas 20 %. Le bois ne sera pas trop mouillé et supportera bien mieux le traitement. En cas d’intempéries, vous ne pourrez pas continuer à traiter le chalet. Une cessation d’activité en cours de route vous obligerait probablement à tout recommencer depuis le début. Une véritable perte de temps et d’argent.

2. Traiter le bois

Après avoir passé une première journée à poncer et nettoyer votre bois, vous pouvez désormais passer aux menuiseries. Les portes et les fenêtres ont besoin d’être traitées contre les champignons et les insectes grâce à des produits comme du sel de bore. À l’issue de cette opération, vous pouvez passer à la lasure ou à la peinture.

3. Poncer la façade du chalet

Le ponçage du chalet doit être effectué juste avant l’application de la lasure ou de la peinture. L’objectif est ici de préparer le chalet pour l’hiver en ponçant le bois à l’aide d’un papier de verre. Pour un résultat optimal, il est important de poncer dans le sens du bois. Un sablage peut également être effectué sur vous possédez le matériel nécessaire. Cette opération permettra de décaper et de nettoyer le bois en profondeur.

4. Appliquer la lasure ou le saturateur

Ça y est, vous touchez au but ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer la lasure sur votre chalet. Ce produit vous permettra de garder une maison saine pendant plusieurs années. La lasure protège le bois du froid, des insectes et des moisissures. Pour un maximum optimal, optez pour trois couches de lasure, avec 10 à 12 heures de séchage entre chaque couche. La lasure se trouve dans tous les magasins spécialisés. Le prix varie environ de 10 à 90 euros.

Pour conserver l’aspect naturel du bois, vous pouvez opter pour le saturateur. Cette huile a pour effet de protéger le vieillissement du bois et la décoloration provoquée par les UV. Attention, le saturateur ne tient pas longtemps, il doit donc être appliqué tous les deux ans. Et si vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez pas traiter votre chalet tous les trois ans, vous pouvez faire appel à un professionnel. Un service onéreux, mais plus sécuritaire et moins chronophage.

Populaire

Travailler un sol sec et dur : quels sont les outils adaptés ?

La création d’un potager ou d’un muret, la réalisation d’une tranchée et l’installation d’un système de robinetterie dans votre jardin sont autant de travaux...

Mur en parpaing : quel enduit pour le recouvrir ?

Le mur en parpaing est certes très facile à monter, mais il est peu esthétique. Aussi, pour le rendre plus attrayant, il est essentiel...

Découvrir l’horticulture : filières, métiers et formations

Vous vous intéressez à l’horticulture et aux métiers de cette filière mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous aimez...

Récolter, cuisiner et conserver la fleur de courgette

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à...

Chlorate de soude : un désherbant interdit en France

Il y a certains produits, longtemps utilisés, qui semblaient bien pratiques. Pourtant, à force d'études et de pratique, les experts réalisent bien vite qu'ils...

Comment procéder pour tailler un olivier ?

De nombreux Français ont décidé d'adopter des oliviers dans leurs jardins. En effet, l'olivier est un arbre qui est facile d'entretien à condition qu'il ait...