Tout savoir sur les fleurs de courgettes

Fleur de courgettes

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à préparer, la courgette est gorgée de vitamines et se consomme aussi bien cuite que crue. Mais la courgette est aussi appréciée pour son apport calorique peu important. De plus, cette dernière est très riche en nutriments. Mais aujourd’hui, c’est une autre partie de la courgette qui nous intéresse : la fleur de courgette ! Vous ne le savez peut-être pas, mais ces fleurs sont délicieuses ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la fleur de courgette ?

Si vous n’avez jamais récolté de courgettes, vous ne savez peut-être pas que ce beau légume délivre de magnifiques fleurs. En effet, la courgette pousse au cœur d’un nid de feuilles et de fleurs colorées de couleur jaune orangé. Ces fleurs de courgettes se distinguent en deux catégories, les mâles et les femelles, mais nous y reviendrons plus tard. La fleur doit être cueillie avec le plus grand soin car elle est très fragile. Mais que faire avec la fleur de courgette ? De bons plats aux saveurs méditerranéennes ! En effet, la fleur se cuisine facilement, voilà pourquoi de nombreux gourmands s’attardent sur sa récolte !

Comment distinguer les fleurs de courgettes femelles et les fleurs de courgettes mâles ?

Comme énoncé précédemment, il existe des fleurs femelles et des fleurs mâles. Dans les deux cas, les fleurs sont toujours comestibles, vous n’avez pas à vous à vous questionner ! Cependant, si vous désirez savoir ce qui distingue ces deux fleurs, vous êtes au bon endroit.

La fleur femelle se repère très facilement. En effet, c’est elle qui donne naissance au fruit qui démarre juste en-dessous, à savoir, la courgette ! Ainsi, la fleur femelle est toujours reliée à une courgette en train de pousser. La fleur n’est ainsi séparée de la grande tige, que par le fruit qui se trouve à sa base. À l’intérieur de la fleur femelle se trouve le pistil. Ce dernier est prêt à recevoir le pollen. Il faut également savoir qu’en début de production, les fleurs femelles sont difficiles à féconder, par manque d’insectes pollinisateurs. Dans ce cas, il est courant de recourir à la pollinisation manuelle.

La fleur de courgette mâle se reconnaît facilement par l’absence de courgette à sa base. En effet, cette fleur est simplement reliée à une tige bien droite. De plus, elle apparaît souvent bien avant la fleur de courgette femelle. À l’intérieur de cette fleur, on trouve les étamines. Ainsi, la fleur mâle n’en est pas moins importante, car sans elle, pas de pollinisation possible !

Quand cueillir la fleur de courgette ?

Malheureusement, les fleurs de courgettes ne sont pas vendues dans le commerce… De plus, il est très rare d’en croiser sur les étals des marchés. Si vous voulez récolter ces petites merveilles, il faudra donc cueillir celles de votre jardin ou contacter un producteur.

La courgette fleurit entre avril et mai, et cela jusqu’à octobre. Ces jolies fleurs peuvent mesurer plusieurs centimètres. Concernant la récolte, l’idéal est, bien entendu, de ne pas empiéter sur la pollinisation avant de commencer à récupérer les fleurs. Par ailleurs, sachez que le meilleur moment pour faire votre récolte est le matin, lorsque ces dernières sont fraiches et ouvertes.

Enfin, sachez qu’il est préférable de récolter des fleurs mâles en priorité. En effet, si vous récoltez beaucoup de fleurs femelles, vous n’aurez plus de courgettes dans votre assiette ! Mais attention, il faut tout de même conserver des fleurs mâles pour la pollinisation.

Comment conserver et cuisiner la fleur de courgette ?

La récolte est une chose, mais encore faut-il savoir comment conserver la fleur de courgette et la cuisiner…

Concernant la conservation, la première chose à savoir est que les fleurs de courgettes sont très fragiles et délicates ! Il est donc préférable de les récolter le matin et de les cuisiner dès le midi, ou le soir. Cependant, si vous ne pouvez pas les cuisiner le jour même, vous pouvez aussi les placer dans votre bac à légumes, en veillant à ne pas écraser les fleurs, et à ne pas les conserver plus de 2 jours au réfrigérateur.

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez aussi les congeler. En effet, même si ces fleurs sont délicates, elles résistent au froid. Pour cela, il est très important de garder les feuilles ouvertes. Enfin, dernière solution : les cuisiner puis les congeler ! De cette façon vous n’aurez pas de soucis à vous faire concernant la conservation !

Mais comment cuisiner ces merveilles de saveurs ? Les possibilités sont nombreuses. La fleur de courgette peut se consommer crue, en salade… Elle peut également se préparer farcie ou encore en beignet, ou à la poêle ! N’hésitez pas à consulter les nombreuses recettes disponibles sur internet !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire