Fourmis : comment s’en débarrasser dans le jardin ?

Lorsque les fourmis colonisent votre jardin, il y a de fortes chances pour qu’elles se retrouvent rapidement dans votre intérieur. Néanmoins, pour endiguer cette invasion, plusieurs méthodes peuvent être envisagées. Quelles sont-elles ? Comment se débarrasser naturellement ou indirectement des fourmis qui envahissent vos extérieurs ? Voici plusieurs méthodes, qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Les fourmis : constituent-elles un danger pour le jardin ?

Les fourmis sont les prédateurs naturels d’insectes nuisibles aux cultures. Aussi, elles éradiquent efficacement les pucerons, les vers, ainsi que les araignées. De ce fait, il serait bon d’y réfléchir à deux fois avant de vous en débarrasser. C’est vrai, les fourmis constituent une aide précieuse pour le jardinier et peuvent remplacer naturellement les insecticides.

Toutefois, si celles-ci envahissent votre jardin et menacent de coloniser votre intérieur, il est grand temps d’agir. Précisons également que les fourmis transportent avec elles des germes causant des maladies. Aussi, plusieurs piqûres peuvent s’avérer néfastes pour la santé. Mais alors, comment s’en débarrasser ? Quelles sont les méthodes naturelles qui vous permettront de faire fuir ou d’éradiquer ces insectes ?

Faire fuir les fourmis grâce à des astuces naturelles

Pour faire fuir les fourmis sans pour autant polluer vos sols et vos plantations, plusieurs astuces naturelles peuvent être mises en application. Si le vinaigre blanc constitue un excellent détergent ménager, ce produit se montre également très efficace pour éloigner les fourmis de votre jardin. Il suffit de pulvériser le vinaigre à l’entrée du nid (ou au pied de vos rosiers par exemple) plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours, afin d’obtenir des résultats probants.

Pour éloigner ces insectes de vos plantes en pot, une méthode simple consiste à tracer un trait de craie autour des plantations. En revanche, si les fourmis colonisent vos arbres, utilisez une bande adhésive enroulée autour du tronc. Les premiers insectes y resteront collés, ce qui incitera les autres individus à s’éloigner de l’arbre.

Comment tuer les fourmis avec des méthodes naturelles ?

Vous constatez une réelle invasion de fourmis dans votre jardin ? Dans ce cas, la solution pour s’en débarrasser consiste à les éradiquer une bonne fois pour toute. Là encore, plusieurs solutions sont à envisager, c’est notamment le cas de l’eau bouillante. Radicale, elle élimine en seulement quelques secondes l’intégralité d’une colonie de fourmis. Pour cela, il suffit d’en verser directement dans la fourmilière. Cela, bien sûr, implique d’effectuer quelques recherches au préalable.

Le marc de café humide est un poison mortel pour les insectes. Il suffit alors d’en verser sur le trajet des fourmis, ou directement à l’entrée du nid, afin de les supprimer définitivement.

Faut-il envisager les méthodes chimiques pour se débarrasser des fourmis ?

Nous venons d’évoquer les méthodes naturelles, permettant de faire fuir ou de tuer les fourmis. Bien sûr, il est possible d’employer des méthodes moins respectueuses de l’environnement pour arriver à vos fins, même si celles-ci ne sont pas recommandées. En effet, vous risqueriez de polluer vos sols, ainsi que vos diverses plantations. Toutefois, les pesticides constituent des solutions particulièrement efficaces en cas d’invasion.

Pour éviter de verser des produits chimiques sur vos plantes ou fruits et légumes, optez plutôt pour un traitement à la racine, au niveau de la fourmilière. Dans le commerce, vous trouverez aisément des pesticides spécialement conçus pour éradiquer les fourmis, qu’il suffit de verser à l’entrée du nid pour obtenir de bons résultats. Attention : bien lire la notice est indispensable, avant de se lancer dans une telle procédure.

L’acide borique est un répulsif bien connu des jardiniers, qui souhaitent se débarrasser efficacement des nuisibles en tout genre. Mais, là encore, ce produit chimique doit être utilisé avec précautions, même s’il est naturellement présent dans le sol, ou même l’eau. Son mode d’action est radical : il attaque le système digestif de la fourmi et entraîne sa mort en l’espace de quelques minutes. Et lorsque l’on sait que cet insecte partage sa nourriture avec les autres membres de la colonie, on comprend aisément l’efficacité de l’acide borique.

Se débarrasser des fourmis grâce aux pucerons et au basilic

Pour se débarrasser des fourmis, il est possible de s’inspirer de la permaculture, visant à concevoir un système complet d’agriculture basé sur l’écologie naturelle. Aussi, pour éviter d’attirer les fourmis dans votre jardin, pourquoi ne pas envisager de supprimer les pucerons, l’une des sources de nourriture de ces insectes ? Pour cela, nous recommandons d’utiliser un moyen certes original, mais très efficace : les coccinelles. En effet, elles dévorent les pucerons et les éradiquent rapidement. Le savon noir est également très efficace.

Sachez également que les fourmis détestent l’odeur du basilic. De ce fait, il est possible d’en planter autour de vos fleurs et plantes en pot, ou même dans votre potager. D’autres espèces végétales peuvent être choisies pour éloigner les insectes. C’est le cas de la lavande ou de la menthe.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire