Garden staging : vendre son bien en réaménageant son jardin

Jardin aménagé grâce au garden staging

Après le Home staging, destiné à améliorer la décoration des intérieurs, nous avons nommé le garden staging. De plus en plus de propriétaires, souhaitant vendre leur bien, prennent conscience de l’importance de l’aménagement de leur domicile dans une vente immobilière. Aujourd’hui, après avoir subi une longue période de confinement, les Français choisissent avec soin leurs nouvelles acquisitions et portent une attention toute particulière aux espaces extérieurs.

L’engouement des Français pour l’acquisition d’un jardin

La crise sanitaire a eu un réel impact sur les souhaits des populations, notamment en matière d’immobilier. Après avoir vécu une longue année de confinements successifs, les Français ont envie de changement. Lassés, de voir les mêmes meubles et de télétravailler sur le même bureau pendant des mois, les foyers souhaitent plus que jamais changer d’air et commencer un nouveau départ. Mais, pour les nouveaux propriétaires, pas question de s’enfermer à nouveau. Selon une étude réalisée par le réseau Stéphane Plaza Immobilier, en partenariat avec Harris Interactive, 56 % des personnes interrogées déclarent qu’elles privilégient désormais un accès extérieur en cas de déménagement. Posséder un balcon, une terrasse ou un jardin, en 2021 et pour les années à venir, semble donc être un atout majeur pour les propriétaires.

Aujourd’hui, le télétravail est encore très utilisé et très demandé par les salariés qui souhaitent en bénéficier pendant deux jours en moyenne dans la semaine. La demande est si forte, que les entreprises repensent aujourd’hui leur fonctionnement pour pouvoir satisfaire au mieux les désirs de leurs salariés. Les travailleurs français souhaitent désormais plus de temps à la maison et un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Dans cette optique, être bien chez soi est donc une priorité absolue pour tous les futurs propriétaires. Les Français souhaitent un havre de paix dans lequel ils peuvent confortablement s’installer pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Home staging et garden staging : vendre plus facilement son bien immobilier

Si la possession d’un espace extérieur est un avantage certain pour les propriétaires mettant leurs biens à la vente, elle ne représente cependant pas une garantie absolue. Home staging ou garden staging, le tout est de rendre l’intérieur et l’extérieur de sa maison suffisamment attractifs pour pouvoir donner envie aux visiteurs d’investir. À noter que les impressions des premières minutes sont toujours les plus importantes dans une vente immobilière. Pour pouvoir conclure, les acheteurs doivent arriver à se projeter très rapidement dans les lieux.

S’il est possible de faire appel à des professionnels pour s’occuper du réaménagement de sa maison et de son jardin, les propriétaires peuvent effectuer de nombreuses tâches par eux-mêmes. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes faramineuses pour effectuer des changements significatifs dans son logement. Il ne faut pas oublier que le bien est destiné à la vente, il serait donc dommage d’investir plus que nécessaire dans la maison que l’on souhaite quitter sous peu.

Avant de se lancer dans de gros travaux, il convient d’abord d’analyser son intérieur. Pour cela, rien de compliqué, l’opération consiste à scruter avec attention l’ensemble des pièces de sa maison pour pouvoir trouver les points qui gênent le plus les acheteurs lors des visites. Il s’agit bien souvent d’espaces trop chargés, d’une décoration dépassée ou d’un mauvais choix de papier peint (et oui, parfois ça ne tient pas à grand-chose !). Après avoir mis au placard sa bonne vieille collection de grenouilles, débarrassé les pièces des meubles inutiles et repeint les murs de sa cuisine, il ne reste plus qu’à s’occuper de son jardin ! Avant de commencer, il convient de s’équiper. En effet, il est important d’avoir des vêtements adaptés selon l’activité que l’on souhaite mener. Et pour tous ceux qui manquent d’idées, voici quelques aménagements qui leur feront aimer le jardinage.

Quelques idées de garden staging

Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir effectuer un garden staging efficace. À l’instar du home staging, un aménagement simple et bien pensé peut suffire à donner envie aux visiteurs de se projeter et, in fine, d’acheter son bien. Voici quelques idées de garden staging pour tous ceux qui ne sauraient pas par quel bout commencer :

  • Nettoyer ses espaces extérieurs : c’est la base du garden staging, mais il est parfois important de le rappeler. Impossible de débuter un aménagement efficace si les espaces ne sont pas nettoyés. On entend par là le nettoyage de la terrasse ou du balcon, l’élagage des arbres et l’arrachage des mauvaises herbes. Un effort à fournir d’autant plus lorsque son terrain n’est pas très grand, pour que les acheteurs potentiels puissent se rendre compte de toute la superficie du jardin.
  • Aménager une tonnelle : pour pouvoir profiter du soleil tout en restant au frais, il est possible d’acheter ou de louer une tonnelle à moindre coût. Cet objet participera à une ambiance bohème et chaleureuse qui ne manquera pas de séduire les visiteurs.
  • Miser sur une décoration chaleureuse et tendance à base de guirlandes LED pour éclairer les belles soirées d’été.
  • Soigner les détails : qu’il s’agisse de home staging ou de garden staging, l’importance réside dans les détails ! Un petit plaid posé nonchalamment sur le canapé, une petite bougie d’extérieur placée sur la table de la terrasse et le charme opère !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire