Quel éclairage choisir pour illuminer son jardin ?

éclairage de jardin luminaire LED

Les arbustes sont plantés, les fleurs ont leur terreau, les dalles sont posées ? Vous avez même déjà posé les meubles de jardin, parfaitement couverts d’ombre grâce à une ombrelle tendance ? Votre jardin, pourtant, n’est pas encore tout à fait prêt. Afin de concilier sécurité et esthétique, votre extérieur peut venir se parer de plusieurs luminaires. Pourquoi opter pour des luminaires et que savoir sur les éclairages extérieurs ?

Voir son chemin dans son jardin grâce aux luminaires

Selon la localisation de votre résidence, vous pouvez être à l’écart de toute source de lumière publique. Les lampadaires de rues, en prime, sont généralement éteints dans la majorité des cas. Il s’agit après tout de préserver l’écologie et de ne pas perturber les espèces animales vivant à un rythme nocturne. Pour autant, dans votre jardin, il peut être bien pratique de voir de nuit.

Cela, rien que pour organiser des repas quand la nuit tombe ou, plus concret encore, pour rentrer chez vous le soir. Avec le soleil qui se couche autour de 17 h, en effet, nombreux d’entre vous rentre de votre journée de travail dans la nuit. Traverser le jardin sans aucune lumière, alors, n’est pas un quotidien que vous souhaitez vous infliger. Plutôt que de marcher dans le noir, vous pourrez trouver un projecteur led pour l’éclairage du jardin, par exemple, sur des sites de spécialistes de l’électricité.

C’est l’occasion, aussi, de créer des circuits et des chemins spécifiques dans votre jardin. Votre projecteur ou vos piquets led peuvent ainsi suivre le chemin déjà tracé. Vous pouvez, au contraire, esquisser de vous-même un itinéraire pour créer un parcours de circulation entre vos plants de fleurs. Leur disposition est d’ailleurs toute réfléchie. Il faut établir trois zones distinctes d’éclairage : un général, une zone de passage et enfin des éléments décoratifs.

Une question d’esthétique : créer un jardin lumineux

L’intérêt d’un éclairage de jardin, de fait, est qu’il permet de vous offrir encore un élément supplémentaire de créativité. Vous avez déjà, par vos fleurs, vos plantations, votre choix de terrasse et autres éléments, créé un jardin qui vous plaît. Toutefois, même si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans tout un réaménagement du jardin, rajouter de simples luminaires dans votre jardin change la donne. Grâce aux différents éléments de lumières extérieures, vous pourrez donner toute une personnalité à votre jardin.

En jouant sur les couleurs et l’intensité des ampoules, ce sera l’occasion de créer des ambiances différentes dans votre extérieur. Les luminaires des passages de circulation, par exemple, seront plus intenses que ceux des zones de repos. L’éclairage décoratif, enfin, pourra même prendre des formes plus originales. Un classique de l’éclairage extérieur décoratif sont les boules de lumières ainsi que les guirlandes lumineuses. Elles se déclinent facilement en plusieurs motifs et couleurs, pour définir l’esthétique qui vous plaît.

La sécurité contre les cambriolages avec le détecteur de mouvements

Bien que les luminaires dans le jardin puissent servir pour réaliser un extérieur esthétique, il y a également un autre avantage qui rentre en jeu. Grâce aux avancées technologiques, en effet, les lampes placées dans le jardin se voient aujourd’hui équipées de détecteur de mouvements. Ce n’est, bien sûr, pas un système implémenté obligatoirement, mais une option bien pratique. Les lumières qui possèdent cette fonction, en effet, réagiront ainsi aux mouvements dans la nuit. C’est un atout, déjà pour préserver son électricité.

En effet, la lumière ne se déclenchant qu’en cas de mouvements, il n’y a pas de pertes inutiles d’énergie. La réactivité des radars permettra, en prime, que vous soyez alertés dès qu’il y a du passage dans votre jardin. Cela apporte une certaine notion de sécurité à votre extérieur. Des visiteurs malintentionnés, comme des cambrioleurs de meubles de jardin, se verraient aussitôt mis sous les feux des projecteurs. Pour profiter de tous les avantages d’un luminaire d’extérieur, toutefois, il faut avant tout veiller à être dans les règles.

Existe-t-il des réglementations pour les lumières extérieures ?

Peut-être que vous ne vous étiez jamais posé la question : les luminaires répondent à des réglementations précises. Le gouvernement fait, en effet, appliquer un certain nombre de mesures. Plusieurs logiques viennent expliquer cela. Dans un premier temps, l’idée est de ne pas entraîner davantage de pollution lumineuse. Cela implique plusieurs choses : ne pas gêner les résidents alentours, ses voisins par exemple, mais surtout la biodiversité de son milieu. Mettre de la lumière forte à toute heure de la nuit peut, de fait, déstabiliser les cycles migrateurs ou reproducteurs des espèces vivantes, par exemple.

Par conséquent, la loi définit un engagement national pour l’environnement. Elle cherche, en prime, à limiter le gaspillage énergétique du sol français et à permettre à tous d’observer le ciel nocturne. Une des réglementations à prendre en compte pour votre jardin, de fait, est l’obligation d’une température de couleur maximale. Des prescriptions techniques sont, en effet, définies. Ainsi, tous les espaces extérieurs devront respecter une teinte de lumière. Dans l’espace privé, vos luminaires ne pourront pas être d’une lumière supérieure à 3000 K. Préférez par conséquent des nuances ambrées, chaudes, qui n’aveugleront personne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire