Maison sur pilotis : pourquoi envisager cette construction ?

De plus en plus tendance et moderne, la maison sur pilotis fait rêver. Si ce type de construction est particulièrement esthétique, elle s’avère également plus respectueuse de l’environnement et propose des avantages considérables. Originaire des zones humides d’Afrique et d’Asie, la maison sur pilotis s’implante en Occident et séduit de nombreux propriétaires, grâce à ses caractéristiques non dénuées d’intérêt.

La maison sur pilotis s’adapte à son environnement

La maison sur pilotis est avant tout une maison écologique. En effet, ce type de construction est généralement réalisé en bois, un matériau robuste mais aussi plus respectueux de l’environnement. Le bois ne nécessite aucun traitement chimique et n’implique qu’une faible quantité d’émissions de gaz à effet de serre lors de sa culture, de sa récolte et de sa transformation. D’autre part, si ce matériau est issu des forêts gérées durablement, il n’impacte pas les ressources naturelles.

La maison sur pilotis est construite hors-sol aussi, elle préserve le terrain de toute transformation. Cette construction est donc en mesure de s’adapter à son environnement sans l’endommager et ce, quelle que soit la technique de fabrication choisie.

Les techniques de construction d’une maison sur pilotis

  • La construction sur pilotis en bois : nous venons de le mentionner, le bois est un matériau durable qui possède une excellente longévité. De plus, il est vivement recommandé dans le cas d’une auto-construction. En effet, ce matériau est simple à manipuler et à transformer. L’installation de pilotis en bois ne nécessite pas la réalisation de travaux de grande ampleur, un avantage supplémentaire.
  • La construction sur pilotis en acier : à condition d’être traité avec les produits appropriés, l’acier profite également d’une excellente durée de vie. D’autre part, il est plus solide que le bois et est capable de supporter une construction plus lourde. Grâce à cette alternative, la création d’une dalle en béton peut parfaitement être envisagée.
  • La construction sur pilotis en béton : pour une résistance à toute épreuve, privilégiez le béton. Toutefois, l’installation de ce type de pilotis nécessite des travaux importants, qui ne peuvent être envisagés par un particulier. En effet, l’intervention d’un professionnel est alors obligatoire.

Les démarches administratives pour la construction d’une maison sur pilotis

Bien sûr, la construction d’une maison sur pilotis ne peut être réalisée qu’après obtention d’un permis de construire. En cela, ce type d’habitation ne diffère pas d’une maison traditionnelle occidentale. Néanmoins, si la maison sur pilotis ne dépasse pas une superficie de 40 mètres carrés pour 12 mètres de haut, cette démarche administrative n’est pas nécessaire. Précisons également que le permis de construire ne sera délivré que dans les communes où le PLU autorise ce type de logement. En effet, dans les zones protégées par exemple, une maison sur pilotis ne peut être envisagée.

Quels sont les avantages d’une maison sur pilotis ?

Grâce à son agencement et au bois qui le compose, la maison sur pilotis est une construction écologique. Toutefois, cette habitation atypique propose également d’autres avantages.

  • La possibilité de construire en zone inondable : la maison sur pilotis est une conception imaginée par les populations des zones humides d’Afrique et d’Asie aussi, elle est parfaitement adaptée aux régions où les risques d’inondation sont élevés.
  • Une construction adaptée à n’importe quel type de sol : les fondations de la maison sur pilotis ne sont pas installées directement sur le sol. En effet, ce sont les pieux qui supportent la construction. De ce fait, une telle habitation peut être envisagée même sur un terrain instable.
  • Une protection efficace contre les insectes et les prédateurs : à l’origine, la maison sur pilotis a pour objectif de protéger les habitants contre les prédateurs et les nuisibles. Aussi, dans les régions montagneuses d’Europe notamment, la maison sur pilotis peut être une solution pour éloigner efficacement ours, loups et autres carnivores.
  • Une construction moderne et esthétique : outre son aspect pratique, écologique et son rôle de protection, la maison sur pilotis a été revisitée par les architectes, qui imaginent aujourd’hui des structures modernes et parfaitement adaptées à nos habitudes de vie occidentales.

Si ce type de construction est surtout plébiscité dans les régions humides, elle trouve également sa place sur des terrains avec un fort dénivelé. En effet, la maison sur pilotis permet de supprimer cette contrainte. Aussi, il est tout à fait envisageable d’investir dans un terrain moins cher en pente par exemple, marécageux ou inondable, tout en profitant d’un logement adapté.

Le budget pour la construction d’une maison sur pilotis

La maison sur pilotis est beaucoup plus abordable financièrement qu’une construction classique. Le prix des travaux nécessaires est estimé à 1000 €/m2, alors que le budget relatif à une maison classique contemporaine de plain-pied est d’environ 1300/m2. Comme nous l’avons mentionné, la maison sur pilotis attire de plus en plus d’Occidentaux. Aussi, en optant pour une telle habitation, il devient possible de réaliser une belle plus-value. En d’autres termes, la maison sur pilotis a tout pour plaire !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire