Printemps et jardin : par quoi commencer ?

Homme qui taille une haie

Quand on sent le printemps arriver, on sait qu’on va devoir se remettre au jardinage et dégager un peu tout ça. Il ne faut pas hésiter à commencer dès les premières belles journées de mars et avril. Alors, par quoi on commence ?

Tailler les haies

Dès le mois de mars, quand la période de gel est passée, il est temps de reprendre la taille des haies et des arbustes avec votre taille-haie électrique préféré. Sachez qu’il ne faut pas attendre que le temps soit trop doux, car les arbustes auront déjà commencé leur pousse printanière. Il est donc essentiel, de couper les branches qui dépassent et de voir un peu plus loin dans le temps, pour obtenir le végétal qu’on aimerait avoir dans six mois.

Observer ses plants

Dès les premiers jours du printemps, on observe nos plantations pour vérifier qu’elles se soient bien développées pendant l’hiver. Si elles penchent ou ont mauvaise mine, cela signifie qu’ils n’ont pas bien pris leurs racines dans la terre.

Aérer le jardin

Dès mars-avril, il est important d’aérer le jardin. Pour cela, il faut scarifier avec un outil adapté (scarificateur). Puis, il est aussi nécessaire d’enlever la mousse qui pourrait étouffer la pelouse ou les plantations. Par ailleurs, si le gazon est un peu clairsemé, n’hésitez pas à ajouter du terreau avant de le garnir à nouveau.

Mettre de l’engrais

Pour booster la repousse de vos végétaux, vous pouvez mettre un peu d’engrais sur la pelouse et sur l’ensemble des plants. Optez pour un engrais minéral pour cette saison (les engrais organiques sont eux plus appropriés en automne). Ainsi, vos arbustes vont se développer plus vite et seront plus robustes.

Reprendre l’arrosage

Le printemps est le moment adéquat pour recommencer à arroser les végétaux. En fonction de la pluie, planifiez vos séances d’arrosage environ une fois par semaine ou choisissez un système d’arrosage automatique. Si vous en avez déjà un, pensez à vérifier toute l’installation pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite ou autre souci technique.

Chaque année, pour ne pas laisser tomber votre pelouse et vos plants, planifiez vos actions de jardinage. De plus, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire et contrôler vos outils (surtout si ça fait un an qu’ils sont dans la cabane à jardin). Faites votre stock d’engrais et votre ravitaillement d’outils en février, les magasins de jardinage seront moins fréquentés. Par ailleurs, n’oubliez pas que c’est aussi le moment de penser à installer le barbecue, les transats et pourquoi pas la piscine !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire