Punaises vertes et grises asiatiques dans la maison, sont-elles dangereuses et que faire ?

Punaise diabolique

Originaire de Chine, la punaise asiatique, aussi appelée punaise diabolique, est arrivée en France en passant par l’Alsace. Sa première apparition à Strasbourg date de 2012, et en été 2014, elle a été repérée dans plusieurs villes au sein de la région du Bas-Rhin. Son développement en France est donc très rapide et cette année, en 2020, la plupart des régions de France sont envahies. Avec la baisse des températures, les maisons et les appartements deviennent pour elles des lieux parfaits pour se réchauffer. Une fois qu’elles s’installent, faut-il s’en méfier et surtout, comment faire pour s’en débarrasser ?

L’hiver, les punaises diaboliques s’installent dans nos maisons

Les punaises sont un peu comme nous. L’été elles aiment se dorer la pilule au soleil et l’hiver, elles adorent se lover au coin du feu dans une jolie maison. Quand le froid arrive vers le mois de novembre, elles abandonnent les plantes du jardin pour venir se réfugier dans vos maisons. Elles souhaitent hiberner tranquillement. Vous êtes peut-être entrain de vivre en colocation avec des punaises : des punaises vertes, des punaises diaboliques ou des punaises grises.

Avec les punaises diaboliques, il faut faire très attention. Cette espèce asiatique peut vous envahir très rapidement. En effet, elles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs. Sans votre intervention, vous pouvez donc vous retrouver facilement avec des milliers de punaises chez vous.

Comment reconnaître une punaise diabolique ?

Cette punaise en particulier ressemble aux punaises vertes et aux punaises des bois. Esthétiquement parlant, elle est de couleur brune-grise avec des points sombres sur le dessus de son corps. Elle ne fait pas partie des « petites punaises », elle mesure entre 12 et 17 mm, ce qui est une taille assez importante pour ce type d’insecte.

Si vous en regardez une de près, vous allez pouvoir distinguer deux parties sur son corps. Une partie « dure » et une partie « molle ». Aux extrémités de sa tête, se trouvent deux antennes. Elles sont de couleur foncée et présentent des dessins d’anneaux de couleur différente par endroit. L’été vous allez pouvoir les observer sur vos arbres fruitiers ou sur vos plantes.

Les punaises asiatiques sont-elles dangereuses ?

Face à une invasion de punaises, on est tout de suite inquiet pour notre santé et celle de notre famille. Rassurez-vous, les punaises diaboliques portent plutôt mal leur nom. Elles sont inoffensives pour les humains. Seuls les jardins peuvent trembler en les entendant arriver. Les vergers et les potagers la redoute car elle détruit tout sur son passage.

Toutefois, si vous avez des animaux domestiques, faites attention. Les punaises sont connues pour leur provoquer des allergies. Elles aiment surtout les encadrements de fenêtres. Si vous en apercevez dans une pièce, faites en sorte que votre animal ne s’en approche pas pendant tout le temps qu’il vous faudra pour les expulser.

L’inconvénient majeur avec les punaises, c’est leur odeur. En écrasant une punaise, vous allez sentir une odeur nauséabonde dans l’air. Pourquoi sentent-elles mauvais quand on les tue ? C’est leur manière de se défendre. Lorsqu’elles se sentent attaquées, elles vont utiliser leurs glandes odoriférantes pour faire fuir les assaillants. Si vous êtes confronté à seulement quelques punaises, mettez les délicatement sur une feuille et allez les déposer dehors sans les écraser. Par contre, face à une façade entière de punaise ou un encadrement de fenêtre, il va falloir réfléchir à d’autres solutions.

Comment se débarrasser naturellement des punaises dans votre maison et dans votre jardin ?

La tâche est compliquée. Si l’invasion est importante, faites appel à un professionnel car il existe peu de solutions. Des chercheurs tentent de mettre au point des piégeages et des agents de lutte biologique pour lutter contre les punaises à grande échelle efficacement. Face à quelques punaises, vous allez réussir à les expulser de manière naturelle et vous pouvez tout de même tenter votre chance si elles sont très nombreuses.

Les experts déconseillent totalement d’utiliser les insecticides vendus en supermarché ou en magasin pour exterminer des punaises. Les substances contenues dans ces bombes sont extrêmement nocives pour votre santé et pour la planète. Il est donc préférable de réaliser des mélanges maisons qui s’avèrent très efficaces. Voici deux remèdes de grand-mère faciles à réaliser.

Pour la réalisation de la première solution, il vous faut un pulvérisateur, de l’eau et de l’ail en poudre. Dans le pulvérisateur, mélangez 400 ml d’eau avec 4 cuillères à café d’ail et pulvérisez le mélange sur le rebord de vos fenêtres ou sur la façade de votre mur. Il est important de bien viser l’endroit où les punaises se sont installées. L’odeur d’ail va les faire fuir, elles détestent ça. Si c’est le cas pour vous aussi, vous pouvez opter pour la seconde recette : 10 gouttes d’huile essentielle de menthe dans 500 ml d’eau et pulvériser aux endroits stratégiques. Les punaises puent et pourtant elles sont très sensibles aux odeurs. L’ail et la menthe sont les deux ingrédients qui vont vous être très utiles pour les déloger.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire