Reconnaître un nid d’abeilles

Une abeille

C’est un fait, la planète a besoin des abeilles pour survivre. Vous ne le savez peut-être pas, mais la grande majorité des plantes cultivées sur la terre ne survivrait pas, si ces petites pollinisatrices ne pouvaient plus assurer leur service. Ainsi, il est très important de préserver ces petites butineuses. Si vous désirez en savoir plus sur ces petites bêtes volantes, vous êtes au bon endroit. Vous vous demandez à quoi ressemble la maison des abeilles, aussi dénommée « nid » ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. En effet, les abeilles construisent leur maison d’une façon bien précise, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Abeilles et essaims

Pour reconnaître un nid d’abeilles, il faut déjà savoir reconnaître une abeille. En effet, nombreuses sont les personnes qui confondent l’abeille et la guêpe, pourtant ces deux insectes volants sont bien différents. L’abeille mesure entre 11 et 13 mm. Son corps est fin et velu, et son abdomen est recouvert de petites bandes noires. Il faut savoir que l’abeille est généralement pacifique et ne s’approche pas sans raison de l’être humain, excepté si on se trouve trop proche de son nid.

Le nid d’abeilles est souvent confondu avec l’essaim d’abeilles alors qu’il s’agit de deux choses bien distinctes ! L’essaim est composé de milliers d’abeilles. En son sein se trouve la reine, les ouvrières mais aussi quelques mâles… L’essaim se pose sur un arbre ou une branche et peut être très impressionnant. Il prend une forme ronde, sphérique et ressemble souvent à un ballon ou à une grosse boule. Cet essaim d’abeilles a quitté la ruche surpeuplée pour trouver une autre habitation. Ce dernier s’installe souvent à proximité de la ruche, à quelques heures ou à quelques jours, le temps que les abeilles éclaireuses effectuent des recherches pour trouver une nouvelle maison, c’est-à-dire, un nouveau nid !

L’essaim n’est donc pas un nid d’abeilles, mais un regroupement de milliers d’abeilles qui cherchent simplement une nouvelle maison où s’installer. Il peut arriver que des essaims s’installent près d’une habitation ou d’un jardin. Dans ce cas, même si cela peut effrayer, il faut rester calme car ce phénomène est sans danger. Si vous le pouvez, vous pouvez aussi contacter un apiculteur qui pourra venir récupérer ces abeilles. Ce dernier pourra alors les replacer dans une ruche. Les abeilles auront une nouvelle maison et l’apiculteur ajoutera de nouveaux membres à son cheptel.

Le nid d’abeilles

Comme vous l’aurez compris, l’essaim d’abeilles est provisoire. En effet, ces dernières ne restent jamais plus de quelques jours. Lorsque les abeilles éclaireuses ont trouvé un emplacement définitif, toute la petite tribu s’envole pour ce nouveau lieu. Cette nouvelle “maison” prend place dans une cavité adaptée. Il doit y avoir assez d’espace pour que toute la colonie puisse s’y installer et se développer. Ainsi, la cavité ne doit pas être trop grande pour ne pas être trop difficile à chauffer. Il est également impératif que cette cavité ne soit pas trop exposée et qu’elle ne possède pas trop d’entrées différentes. Pourquoi ? Pour éviter que les prédateurs ne viennent s’inviter dans cette dernière.

Une fois le nouveau lieu de vie déniché, les abeilles se mettent au travail afin de construire le nid. Mais cette nouvelle maison est loin d’être construite à l’aveugle… En effet, la construction du nouveau nid suit une certaine logique. Ce dernier est ainsi constitué de rayons parallèles en cire pour stocker la nourriture mais aussi pour élever les œufs et les larves.

Ces nids peuvent s’installer dans les cavités des arbres, dans les cheminées, derrière un volet… Lorsque le nid s’installe près d’une habitation, cela est assez problématique. En effet, les abeilles peuvent se montrer agressives et les déloger devient alors très compliqué. Cependant, cela est assez rare. En effet, de nos jours, les cavités naturelles sont remplacées par des ruches gérées par les apiculteurs. De cette façon, les abeilles sont en sécurité et les apiculteurs peuvent s’en occuper.

Guêpes et nid de guêpes

Vous avez peut-être déjà confondu une abeille et une guêpe… Rassurez-vous, cette erreur est très commune. Ainsi, de nombreuses personnes ne font pas la distinction entre les abeilles et les guêpes, ni entre les nids d’abeilles et les nids de guêpes. Mais comment les distinguer ? Comme nous l’avons déjà abordé, l’abeille est jaune avec des petites stries noires sur son abdomen. Son corps trapu est recouvert de poils. La guêpe a un corps plus lisse et cette dernière est beaucoup plus fine. La guêpe est d’une couleur jaune vif avec des bandes noires très marquées.

Enfin, il faut savoir que les nids de guêpes ne sont pas construits de la même façon que les nids d’abeilles. En effet, les guêpes construisent leurs alvéoles avec du bois qu’elles mastiquent, contrairement aux abeilles qui utilisent de la cire.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire