Les 5 meilleurs engrais organiques et minéraux

Les engrais organiques, issus de déchets animaux ou végétaux, sont particulièrement appréciés des propriétaires de jardins et de potagers. Naturels et riches en nutriments, ils nourrissent la terre et favorisent la pousse des végétaux. Vous souhaitez booster vos plantations de façon 100 % naturelle ? Voici les engrais organiques et minéraux les plus efficaces pour parvenir à vos fins.

Qu’est-ce qu’un engrais naturel ?

Un engrais naturel peut être organique ou minéral. L’engrais organique est issu des déchets animaux ou végétaux, et plus précisément de la décomposition des matières animales ou végétales. Il a pour avantage, comme l’engrais minéral, d’être particulièrement nutritif. S’opère alors une double action : l’engrais nourrit la terre et favorise la croissance des végétaux.

De nombreux particuliers et professionnels optent pour des engrais 100 % naturels, qu’ils soient organiques ou minéraux. Ceci dans l’objectif de préserver l’environnement et la santé des consommateurs des matières chimiques. Avec des produits d’origine naturelle, les cultivateurs n’encourent ainsi plus aucun danger. Mieux que cela, les engrais boostent la croissance des végétaux et améliorent la qualité de la terre.

Certains engrais et fertilisants naturels sont vendus dans les commerces spécialisés, d’autres peuvent être fabriqués par le propriétaire du jardin ou du potager. C’est le cas notamment du compost, un engrais organique. En cas de doute, des professionnels sont en mesure de conseiller au client le meilleur engrais en fonction de ses objectifs.

À noter que les engrais naturels, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne doivent pas être enfouis dans le sol. C’est effectivement en surface qu’ils sont le plus utiles. Des formules dites « complètes », assimilables par les plantes lors de la semence, peuvent être utilisées en complément en automne ou en hiver.

Les meilleurs engrais organiques

1. LE COMPOST

Le compost est l’engrais organique le plus utilisé par les particuliers. Il a pour avantage de nourrir la terre, une composante essentielle dans la pousse des végétaux. Le compost est par ailleurs très apprécié pour sa praticité. Il suffit de construire ou de se procurer un caisson de bois et d’y déposer tous ses déchets organiques. Quelques vers achetés en boutique spécialisée, placés dans le compost, se multiplieront et participeront à la décomposition des matières organiques déposées.

Les déchets acceptés par le compost sont les biodéchets, d’origine végétale ou animale (épluchures, fruits et légumes avariés, mouchoirs en papier, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œuf et de moules, poils, etc). Attention cependant à ne pas mettre de viandes, de poissons, de laitages, d’agrumes, de cucurbitacées ou encore de coquilles d’huîtres. Toute la liste est disponible sur Internet.

2. LE PURIN D’ORTIE

Le purin d’ortie est également très utilisé dans le jardin. Il est particulièrement riche en azote, un élément très utile pour favoriser la pousse et le renforcement des plantes. Par ailleurs, l’azote est également un très bon répulsif naturel contre les parasites tels que les pucerons.

Pour obtenir du purin d’ortie, procédez ainsi :

  • Mettez des gants, ramassez dans les bois 1 kg d’orties et hachez-les grossièrement.

  • Placez les orties dans un sac en tissus ou un autre contenant permettant de laisser passer l’eau.

  • Placez le sachet dans une bassine que vous remplirez de 10 litres d’eau.

  • Laissez macérer la préparation en la remuant une fois par jour avec un bâton.

  • Si les petites bulles ont cessé de remonter à la surface, c’est que la préparation est prête.

  • Versez votre mixture dans des bouteilles ou des bidons, diluez-la avec 10 % d’eau et pulvérisez-la sur les plantes !

3. LES CENTRES DE BOIS

Si vous avez une cheminée ou un poêle, vous pouvez utiliser les cendres de bois comme engrais. Riches en calcium, en phosphore, en magnésium, en silice et en potasse, les cendres de bois complètent à merveille l’action du purin d’ortie.

Attention, les cendres doivent provenir d’un bois non traité, sans vernis ni peinture. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’intégrer des substances toxiques à votre sol. Pour les appliquer dans votre jardin, laissez-les refroidir, récupérez-les et passez-les au tamis.

N’hésitez pas à faire des stocks de cendres de bois pour les épandre aux pieds de vos végétaux comme bon vous semble. Pensez à griffer le sol pour favoriser la pénétration des cendres dans le sol. Cet engrais est particulièrement utile à la production de fleurs et de fruits.

Les engrais naturels minéraux

1. LE GUANO

Créé à partir des excréments et des cadavres d’oiseaux marins, le guano est une matière minérale très riche en azote, en phosphate et en potasse. Cet engrais s’utilise à la fin de l’hiver et au printemps pour préparer le sol et booster la croissance des végétaux. À l’utilisation, enfouissez légèrement le guano dans le sol avant de l’arroser.

2. POUDRES DE ROCHES

La poudre de roches est issue de roches volcaniques. Riche en silice, elle doit être utilisée sur des sols neutres, alcalins ou calcaires. La silice a pour effet de lutter contre les maladies des plantes. La poudre de roches basaltiques contient, quant à elle, beaucoup de potassium, de calcium, de fer et de magnésium. Elle conviendra donc parfaitement à des sols acides.

Populaire

Travailler un sol sec et dur : quels sont les outils adaptés ?

La création d’un potager ou d’un muret, la réalisation d’une tranchée et l’installation d’un système de robinetterie dans votre jardin sont autant de travaux...

Mur en parpaing : quel enduit pour le recouvrir ?

Le mur en parpaing est certes très facile à monter, mais il est peu esthétique. Aussi, pour le rendre plus attrayant, il est essentiel...

Découvrir l’horticulture : filières, métiers et formations

Vous vous intéressez à l’horticulture et aux métiers de cette filière mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous aimez...

Chlorate de soude : un désherbant interdit en France

Il y a certains produits, longtemps utilisés, qui semblaient bien pratiques. Pourtant, à force d'études et de pratique, les experts réalisent bien vite qu'ils...

Comment procéder pour tailler un olivier ?

De nombreux Français ont décidé d'adopter des oliviers dans leurs jardins. En effet, l'olivier est un arbre qui est facile d'entretien à condition qu'il ait...

Récolter, cuisiner et conserver la fleur de courgette

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à...