Comment créer un balcon fleuri : le guide

Les citadins qui n’ont pas la chance de profiter d’un jardin pourront se tourner vers la création d’un joli balcon fleuri, un écrin de verdure agréable et apaisant, idéal pour accueillir les amis ou se détendre. Néanmoins, il ne suffit pas de disposer au hasard des fleurs et des plantes vertes pour obtenir un résultat satisfaisant. En effet, la création de cet espace vert nécessite une certaine réflexion et quelques bonnes idées. Voici nos conseils, pour imaginer votre futur balcon fleuri.

Avant toute chose, planifiez les futures plantations

Pour créer un espace extérieur fleuri et agréable, il est indispensable de réaliser un plan des prochaines plantations. Pour cela, faire le point sur la superficie du balcon est essentiel. Voilà qui vous permettra de sélectionner des pots et des jardinières aux dimensions appropriées. N’oubliez pas de préserver un endroit de passage et de laisser la place suffisante à l’installation d’une table et de chaises.

Pour les petits espaces, les jardinières imposantes sont déconseillées. En revanche, ces accessoires trouveront parfaitement leur place sur une terrasse plus imposante. D’ailleurs, les jardinières possèdent un aspect pratique à ne pas négliger : elles limitent la fréquence des arrosages. Aussi, privilégiez cette solution au détriment des petits pots, qui devront être arrosés plus régulièrement.

À la manière d’un architecte, dessinez sur une feuille de papier la forme de votre balcon, à l’échelle, puis imaginez plusieurs dispositions et aménagements. Ainsi, vous y verrez beaucoup plus clair et serez en mesure de choisir les accessoires les plus appropriés, avant d’envisager les futures plantations.

Le choix des plantations : une étape cruciale

Une fois les plans du balcon fleuri réalisés, passons à l’étape suivante : le choix des plantes, arbustes et fleurs qui viendront prendre possession de votre espace extérieur. La sélection de ces spécimens ne doit pas être laissée au hasard. De plus, prendre en compte les caractéristiques de chaque espèce est vivement conseillé.

Les plantes aromatiques

De plus en plus de citadins se lancent dans la création d’un jardin aromatique. En effet, ces variétés de plantes n’ont besoin que d’un petit espace pour se développer. D’autre part, leur culture et leur entretien ne représentent aucune difficulté particulière. Aussi, les plantes aromatiques sont accessibles, même pour les jardiniers débutants et les enfants ! Vous apprécierez très certainement le doux parfum de ces herbes qui, en plus d’être simples à cultiver, sont proposées à un tout petit budget.

Pour un balcon, optez plutôt pour des herbes aromatiques comme la menthe, idéale pour assaisonner de nombreux plats et réaliser de délicieuses infusions, ou encore de la ciboulette, qui relève de multiples recettes. Le persil peut également être envisagé.

Les plantes vertes

Les plantes vertes se développent mieux dans les espaces ombragés. Aussi, si votre balcon est orienté plein sud et reçoit le soleil toute la journée, ces variétés sont déconseillées. Dans le cas contraire, on opte pour des fougères par exemple, ou encore du lierre et autres plantes grimpantes, qui mettront en valeur les fleurs que vous allez choisir.

Pour une plus grande facilité d’entretien, nous recommandons également aux jardiniers amateurs de se tourner vers des plantes à bulbes. Contrairement à d’autres espèces, il n’est pas nécessaire de les déterrer régulièrement. Il suffit de les planter, de les arroser de façon régulière puis de couper les fleurs fanées.

Les fleurs

Si le choix des fleurs dépend bien sûr de vos préférences, d’autres critères doivent être observés, afin de créer un balcon fleuri agréable et bien agencé :

  • Des variétés à floraison longue : ce type de fleurs vous assure un espace verdoyant tout au long de l’année. Bien sûr, pour en profiter un maximum, réaliser un entretien régulier est indispensable. Le géranium est l’espèce à floraison longue la plus célèbre, mais d’autres variétés peuvent être choisies. C’est le cas, par exemple, de la tulipe ou de l’hibiscus.
  • Des périodes de floraison variées : là encore, pour bénéficier d’un balcon fleuri une majeure partie de l’année, tournez-vous vers des fleurs qui ne fleurissent pas à la même période.
  • Miser sur les couleurs et les hauteurs : vous obtiendrez une belle harmonie végétale en faisant cohabiter diverses espèces et variétés de plantations. Aussi, n’hésitez pas à mélanger des plantes grimpantes, des petits arbustes, des plantes à bulbes, des fleurs aux couleurs multiples, ainsi que des plantes persistantes.

Quelques conseils, pour bien entretenir un balcon fleuri

  • Le choix du terreau : privilégiez le terreau horticole, ou une terre spécifiquement formulée pour convenir aux plantes de balcon et terrasse.
  • Le choix de l’engrais : celui-ci dépend des caractéristiques de chaque plantation. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable avant d’investir.
  • L’arrosage : la terre doit être toujours bien sèche entre deux arrosages. D’autre part, évitez l’eau stagnante dans la soucoupe située sous le pot, qui risquerait de faire pourrir les racines.
  • La taille : régulièrement, pensez à retirer les fleurs et les feuilles fanées et à tailler vos arbustes, afin de profiter d’un espace extérieur bien entretenu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire