Décoration : pourquoi choisir des bordures de jardin originales ?

Que votre jardin soit grand ou petit, l’aménagement paysager est une priorité. Les bordures de jardin sont un excellent moyen de délimiter une ou plusieurs zones du jardin.

Quel que soit le style de votre jardin, elles peuvent être utilisées pour relier visuellement différentes zones d’un espace, séparer la pelouse du jardin ou fonctionner avec des chemins pour déplacer les gens dans le jardin.

Vous pouvez utiliser un certain nombre de matériaux différents pour créer une bordure de jardin, et les disposer d’une multitude de façons.

Si vous avez de vieilles briques, des pierres ou du bois qui traînent, vous n’avez même pas besoin de quitter votre jardin pour trouver des matériaux pour construire vos bordures de jardin originales.

L’importance des bordures de jardin originales

Le jardin est cet endroit de votre maison où vous pouvez interagir avec les éléments naturels, passer du temps en plein air et réaliser les mystères de la nature. Mais pour accentuer et embellir votre jardin, vous devez choisir des bordures de jardin originales et intéressantes.

Le rôle des bordures de jardin est de séparer visuellement le jardin des allées, l’herbe des fleurs et d’autres éléments tels que les statues, les fontaines ou les massifs de jardin.

Les bordures de jardin sont une belle addition au jardin pour plusieurs raisons, elles :

  • permettent de garder le jardin propre et bien rangé ;

  • créent une frontière agréable entre la pelouse et le jardin ;

  • séparent votre jardin en « pièces » ;

  • empêchent les plantes de se faufiler dans une autre zone du jardin ;

  • définissent clairement les allées ;

  • empêchent les gens d’accéder à une certaine partie du jardin ;

  • marquent une petite zone, comme l’emplacement d’un arbre.

Quels sont les types de bordures de jardin originales ?

Le matériau que vous choisissez et la façon dont vous l’utilisez dans la conception détermine le style général, naturel ou synthétique. Cela dépend, bien sûr, du style de votre maison. Les bordures de jardin doivent compléter le reste de la maison et le paysage environnant.

Bordures de jardin naturelles

Les bordures de jardin naturelles peuvent être créées avec des plantes, des pierres empilées, du paillis ou du bois. Ces matériaux s’intègrent facilement dans la plupart des paysages.

Utiliser les plantes comme bordures de jardin

Les bordures végétales sont parmi les plus couramment utilisées. Les graminées ornementales, les couvre-sols, les fleurs et les petits arbustes conviennent tous à ce type de bordure de jardin.

Les roches en tant que bordures de jardin

On trouve des roches ou des bordures en pierre dans de nombreux jardins. Elles sont disponibles dans de multiples styles et sont souvent utilisées pour créer de petits murs de soutènement pour les parterres de fleurs et autres zones. Ce type de bordure donne un bel aspect fini et se distingue bien parmi les fleurs et le feuillage. Les bordures en pierre sont également parfaites pour délimiter les bords extérieurs des piscines ou des bassins de jardin.

grand jardin avec bordures originales

Le paillis pour les bordures de jardin

Certaines personnes créent une bordure de jardin à partir de paillis. Pour ce faire, on enlève l’herbe des bords extérieurs des lits, des bordures et des allées, puis on les remplit de paillis. Ce type de bordure de jardin originale permet une certaine flexibilité au cas où la zone existante changerait de taille ou de forme au fil du temps.

Les bordures de jardin en bois

De nombreuses personnes préfèrent utiliser des rondins ou des traverses de chemin de fer pour les bordures. C’est très bien, mais si vous choisissez cette forme de bordure de jardin, il y a des inconvénients.

Le bois traité peut nuire aux plantes ainsi qu’aux insectes utiles. Le bois non traité se détériore avec le temps et doit être remplacé, mais il est plus sûr pour l’environnement et enrichit le sol. Les bordures en bois peuvent également être plus difficiles à adapter aux courbes, mais elles finissent par créer un aspect plus naturel, notamment dans les environnements boisés.

Bordures de jardin synthétiques

Les bordures de jardin synthétiques comprennent des matériaux préformés tels que le métal, le plastique et la brique. Ces matériaux peuvent être lisses ou texturés, mats ou brillants, et colorés pour se fondre ou contraster avec le paysage environnant.

L’utilisation du métal dans les bordures de jardin

Les bordures de jardin en métal, comme l’aluminium ou l’acier, sont beaucoup plus flexibles et s’adaptent bien aux courbes, tout en étant suffisamment solides pour les lignes droites. Ce type de bordure de jardin original n’a pas l’air aussi naturel, mais il durera des années. L’inconvénient des bordures en métal est qu’elles peuvent rouiller avec le temps, mais leur aspect vieilli est souvent apprécié dans les environnements plus rustiques.

Les bordures de jardin en plastique

Avec des matières comme le vinyle, sont largement utilisées et disponibles dans des styles de clôtures. Les bordures en plastique offrent une formalité et un aspect net et propre, mais avec le temps, elles peuvent être sujettes à des fissures, surtout dans les climats plus froids.

La brique et le béton pour les bordures de jardin

Les bordures de jardin en brique et en béton sont disponibles dans une variété de styles et peuvent être utilisées pour créer des motifs intéressants, notamment pour les chemins ou les allées. La brique et le béton sont également extrêmement durables et conviennent à de nombreux environnements, offrant des bordures plus permanentes et originales.

Les bordures en briques conviennent mieux aux paysages courbes, tandis que le béton est idéal pour les pelouses droites. Le principal souci avec ces bordures est de les maintenir suffisamment basses pour éviter qu’elles ne soient endommagées par les tondeuses à gazon.

Comment choisir la bonne bordure de jardin ?

Qu’elles soient décoratives ou fonctionnelles, les bordures dans l’aménagement paysager sont un élément essentiel de la plupart des jardins. Les matériaux meubles comme le gravier ont besoin de bordures pour maintenir la surface en place. Les pelouses formelles ont besoin de bordures pour maintenir leur forme. Les deux éléments clés à prendre en compte lors du choix d’une bordure de jardin originale sont l’intégrité structurelle et la valeur esthétique.

Une intégrité structurelle sauvegardée

L’objectif de la bordure déterminera le matériau à utiliser. Les bordures de pelouse ou les allées ne nécessitent qu’un matériau léger comme le bois. Il existe des bordures de pelouse en plastique disponibles dans les magasins de bricolage, mais elles sont souvent difficiles à installer et ont généralement un aspect déplaisant.

Les bordures en métal léger ont beaucoup évolué et varient considérablement en termes d’épaisseur et de conception. Cela signifie qu’il en existe généralement une qui convient à la plupart des applications, des chemins de jardin aux allées.

Pour un trafic plus intense, les briques, les pavés et les pierres naturelles sont fréquemment plus souhaitables et sont habituellement choisis pour leurs propriétés esthétiques ainsi que pour leur résistance.

Les bordures de jardin ne fonctionnent bien que si elles sont correctement installées, avec une sous-structure et des fixations adéquates.

La valeur esthétique des bordures de jardin

En supposant que la bordure de jardin soit structurellement correcte, la décision suivante consiste à en faire un élément de design ou à la laisser aussi discrète que possible.

Les bordures de jardin autour des massifs seront souvent masquées par les plantations. Tant que leur structure est correcte, il n’y a aucune raison de dépenser des centaines de dollars pour un matériau qui ne sera jamais vu.

Les bordures d’une terrasse ou d’une allée peuvent être aussi importantes pour l’intégrité du design que le corps principal du matériau. Une belle bordure mettra en valeur un beau pavage, alors si elle doit être visible, laissez libre cours à votre créativité. Laissez-la contraster et compléter, mais gardez-la à l’échelle de son environnement.

Populaire

Travailler un sol sec et dur : quels sont les outils adaptés ?

La création d’un potager ou d’un muret, la réalisation d’une tranchée et l’installation d’un système de robinetterie dans votre jardin sont autant de travaux...

Mur en parpaing : quel enduit pour le recouvrir ?

Le mur en parpaing est certes très facile à monter, mais il est peu esthétique. Aussi, pour le rendre plus attrayant, il est essentiel...

Découvrir l’horticulture : filières, métiers et formations

Vous vous intéressez à l’horticulture et aux métiers de cette filière mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous aimez...

Chlorate de soude : un désherbant interdit en France

Il y a certains produits, longtemps utilisés, qui semblaient bien pratiques. Pourtant, à force d'études et de pratique, les experts réalisent bien vite qu'ils...

Comment procéder pour tailler un olivier ?

De nombreux Français ont décidé d'adopter des oliviers dans leurs jardins. En effet, l'olivier est un arbre qui est facile d'entretien à condition qu'il ait...

Récolter, cuisiner et conserver la fleur de courgette

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à...