Favorisez les jeux en plein air pour vos enfants

Laisser les enfants jouer à l’extérieur est bénéfique sur de nombreux plans. Cela leur permet non seulement de rester en bonne santé physique, mais c’est aussi un bon moyen pour renforcer leur développement émotionnel. Les activités ludiques dans le jardin permettent également aux plus jeunes de renforcer les liens familiaux loin des écrans. Pour encourager vos enfants à sortir, voici quelques idées de jeux en plein air.

Installez un trampoline dans le jardin

Les jeux de trampoline constituent des activités idéales pour renforcer l’immunité des enfants et leur procurer de l’énergie. En dehors des sauts, il est possible de jouer à de nombreux autres jeux sur un trampoline : ballon au centre, cible, etc. Certains jeux comme les sauts permettent à l’enfant de s’échauffer et de raffermir ses muscles. Ils procurent aussi de la souplesse aux tendons et aux ligaments. Faire du trampoline permet en outre de renforcer la circulation sanguine.

Jouer au trampoline permet de même à l’enfant de renforcer sa concentration et sa maîtrise de soi. Cela aide également l’enfant à s’épanouir. En général, ce sont des jeux qui améliorent l’état général des plus jeunes qui gagnent aussi en équilibre et en coordination. Au regard de tous ces bienfaits, vous pouvez donc offrir un trampoline à vos enfants à condition de vous procurer un modèle de qualité sur les sites spécialisés en équipements de plein air. En leur procurant un tel jeu, vous leur permettez de s’amuser et de bien grandir en même temps.

Privilégiez les jeux de ballon en extérieur

Les jeux de ballon à l’extérieur sont aussi très bénéfiques pour les enfants. Rouler, lancer et attraper un ballon permet à l’enfant de renforcer sa motricité et de gagner en réactivité. Lorsque l’enfant s’amuse avec une balle, il améliore la coordination de ses yeux et de ses mains. En effet, il fait travailler sa motricité en attrapant ou en lançant le ballon. Il améliore sa vision en suivant des yeux le déplacement de la balle.

Le tout petit qui joue au ballon renforce tout aussi la coordination entre ses yeux et ses mains. Il suit des yeux la direction de la balle qui vient vers lui et décide de la position de ses mains pour l’attraper. L’enfant parvient aussi à avoir une bonne perception de l’espace et de son corps en choisissant la position à adopter en fonction de la cible qu’il veut atteindre. Il existe plusieurs types de jeux de ballon auxquels l’enfant peut jouer : lapins et chasseur, la patate chaude, la balle au prisonnier, etc.

enfants qui jouent dans jardin ballon

Organisez une chasse au trésor en plein air

Les jeux de chasse au trésor à l’extérieur sont de véritables activités pédagogiques pour les enfants. Ils leur permettent de jouer tout en développant leurs connaissances dans de nombreux domaines tels que les mathématiques, la géométrie, la lecture, le français… Cependant, les avantages de la chasse au trésor ne s’arrêtent pas là.

En jouant à ce genre de jeux, l’enfant apprend à être patient. En effet, pour trouver le trésor, il lui faut d’abord réfléchir et découvrir les indices les uns après les autres. Il faut également qu’il patiente le temps que d’autres enfants lisent et décryptent aussi la carte aux trésors. C’est aussi un jeu qui :

  • développe l’attention de l’enfant,
  • incite l’enfant à travailler en équipe,
  • améliore sa créativité et sa confiance en soi.

La chasse au trésor permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences et qualités. Elle peut se jouer en extérieur de plusieurs manières. Pour les ados, il est possible d’organiser une chasse avec une carte et des indices. En ce qui concerne les plus jeunes, vous pouvez leur donner une liste d’objets à trouver à l’extérieur.

Aménagez une aire de jeux pour vos enfants

L’aire de jeu est aussi une excellente initiative pour faire jouer son enfant en plein air. Elle permet de faire des activités sportives en toute sécurité. Avec ce dispositif, les enfants éprouvent un réel plaisir à s’adonner à des activités physiques. Les divers jeux possibles permettent à chaque enfant de développer son équilibre, sa motricité, mais aussi sa personnalité.

Jouer dans une aire de jeux est aussi une occasion pour les jeunes enfants d’apprendre la vie en société. Ils doivent gérer leur relation avec les autres et surmonter les conflits. Pour permettre à vos enfants de jouer en toute sécurité, optez pour une aire de jeux qui ne prendra pas tout l’espace disponible dans votre extérieur. Votre aire de jeux doit être installée de façon à ce qu’on puisse circuler autour. Il faut qu’elle soit également mise sur une surface plane ayant si possible du gazon ou un tapis comme revêtement. Cet endroit doit aussi être partiellement ombragé, selon le climat dans votre région, et visible de la maison.

cabane jardin toboggan enfant

Faites poser un dôme d’escalade

Le dôme d’escalade est un équipement permettant à votre enfant de jouer à des jeux d’escalade dès l’âge de trois ans. Ces derniers permettent de s’amuser tout en renforçant les muscles. Le dôme d’escalade constitue à lui seul l’occasion de faire du sport. Il aide les enfants à garder un poids normal tout en s’amusant. Lorsque l’enfant joue à escalader cet équipement, il améliore également sa santé et son bien-être.

Le dôme d’escalade permet aussi au joueur de développer sa coordination. L’enfant améliore sa motricité et apprend à mieux gérer son équilibre. Les bienfaits de l’escalade sont aussi notés sur le plan psychologique. En escaladant, l’enfant développe son agilité, sa concentration et son sens d’observation. Pour atteindre son objectif, il se débarrasse de son hyperactivité pour mieux contrôler son corps et ses gestes. Il apprend de même à gérer ses émotions et à maîtriser ses peurs.

Créez un bac à sable à la maison

Avec le bac à sable, votre enfant a la possibilité de jouer dans le sable et cela est très bénéfique pour lui. En remplissant ses seaux de sable et en les vidant, il renforce sa motricité fine ainsi que sa coordination main-œil. Jouer avec le sable présente aussi des avantages sur le plan intellectuel chez l’enfant. Il peut utiliser le sable de différentes manières. Cela lui donne l’occasion de développer son côté imaginatif.

Avec le bac à sable, c’est à l’enfant de décider seul ce qu’il va faire avec le sable. Ainsi, il prend des initiatives et devient plus autonome. Ceci lui permet d’augmenter sa confiance en lui. L’enfant apprend également le sens du partage lorsqu’il joue dans un bac à sable avec un autre enfant. En effet, dans cet espace, il doit faire des compromis et négocier afin que le jeu suive normalement son cours.

La plupart de ces jeux sont faciles à organiser ou à installer dans votre jardin, même si vous disposez d’un espace réduit. Vous pourrez les trouver généralement sur les sites spécialisés en équipements extérieurs.

Populaire

Travailler un sol sec et dur : quels sont les outils adaptés ?

La création d’un potager ou d’un muret, la réalisation d’une tranchée et l’installation d’un système de robinetterie dans votre jardin sont autant de travaux...

Mur en parpaing : quel enduit pour le recouvrir ?

Le mur en parpaing est certes très facile à monter, mais il est peu esthétique. Aussi, pour le rendre plus attrayant, il est essentiel...

Découvrir l’horticulture : filières, métiers et formations

Vous vous intéressez à l’horticulture et aux métiers de cette filière mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous aimez...

Récolter, cuisiner et conserver la fleur de courgette

Légumes d’été par excellence, les courgettes inondent les étals des marchés, mais aussi les potagers, pour le plus grand plaisir de tous. Facile à...

Chlorate de soude : un désherbant interdit en France

Il y a certains produits, longtemps utilisés, qui semblaient bien pratiques. Pourtant, à force d'études et de pratique, les experts réalisent bien vite qu'ils...

Comment procéder pour tailler un olivier ?

De nombreux Français ont décidé d'adopter des oliviers dans leurs jardins. En effet, l'olivier est un arbre qui est facile d'entretien à condition qu'il ait...