Le jardinage : bon pour la santé et pour le moral

C’est prouvé, passer du temps dans la nature est particulièrement bénéfique pour la santé. Si une promenade en forêt réduit le stress et permet de prendre du recul, le jardinage apporte lui aussi de très nombreux bienfaits aux particuliers, qui ont la chance de profiter d’un espace extérieur. Quelles sont les propriétés du jardinage sur le physique et le moral ? Comment bien se lancer et profiter de tous les bénéfices du jardinage ? Faisons le point.

Le jardinage et ses bienfaits sur la santé

Avec les beaux jours vient le temps des plantations et de l’entretien des fruits, légumes et végétaux. Voici le moment idéal pour enfiler une paire de gants et se lancer dans le jardinage, une activité particulièrement intéressante du point de vue de la santé.

  • Le jardinage et la perte de poids : ce loisir peut tout à fait être apparenté à une pratique physique douce. C’est vrai, le jardinage est une activité qui nécessite d’effectuer plusieurs types de mouvements, de soulever des charges relativement lourdes et plus simplement, de se bouger. Aussi, les personnes en surpoids peuvent définitivement envisager la plantation de quelques fleurs et légumes dans leur jardin, pour s’affiner.
  • Le jardinage pour le renforcement de la masse musculaire et osseuse : pas le temps de se rendre dans une salle de sport ? Dans ce cas, optez pour le jardinage, un loisir qui intervient dans l’entretien de vos muscles et le renforcement du squelette. L’arrosage, le bêchage, les plantations et l’entretien des espaces extérieurs, voilà qui est idéal dans une démarche de remise en forme.
  • Le jardinage pour lutter contre la sédentarité : profiter d’un jardin ou d’un potager implique d’y consacrer du temps quotidiennement, notamment au printemps et en été. Aussi, sans sortir de chez soi, il est tout à fait possible de lutter contre la sédentarité et les nombreux maux qu’elle entraîne. Limiter les risques de diabète et d’hypertension, ou se prémunir contre l’obésité et les cancers devient possible, grâce au jardinage.

Le jardinage est bon pour le moral

Une récente étude publiée conjointement par les chercheurs d’une université anglaise et suédoise a mis en lumière l’importance de passer au moins deux heures dans la nature chaque semaine. Sachez que le jardinage propose les mêmes bienfaits sur le moral et la santé mentale.

  • Le contact avec la nature réduit le stress et les états anxieux : c’est vrai, en prenant le temps d’observer et de prendre soin des fleurs, plantes et autres légumes du potager, il devient possible de soulager le stress et l’anxiété. Le jardinage constitue donc une excellente solution, pour améliorer significativement la gestion des émotions.
  • Le jardinage pour lutter contre l’ennui : particulièrement délétère, surtout chez les personnes âgées, l’ennui peut être vaincu efficacement par la création d’un espace extérieur fleuri, ou d’un potager. En effet, le jardin nécessite un entretien quotidien, donnant ainsi un but à son propriétaire.
  • Une activité en plein air pour retrouver espoir : c’est vrai, quoi de plus gratifiant que de faire pousser ses propres légumes, de permettre à une fleur de germer ou venir à bout d’une colonie de pucerons sur ses plants de tomates ?

Comment profiter de tous les bienfaits du jardinage ?

Si le jardinage s’avère bénéfique pour la santé et le moral, cette activité a pour avantage d’être accessible à tous, même aux citadins. En effet, aujourd’hui, des solutions existent pour profiter d’un potager ou d’un jardin aromatique chez soi. Voici quelques conseils, afin de se lancer dans le jardinage dans les meilleures conditions.

Bien s’équiper pour débuter le jardinage

Les heureux propriétaires d’un jardin s’équiperont d’une bêche, d’un râteau, d’une griffe et d’un arrosoir, des accessoires indispensables pour envisager de futures plantations. Le choix du terreau et de l’engrais revêt une importance capitale et doit être adapté à la nature des végétaux choisis. D’autres équipements viendront ensuite compléter cet attirail : un sécateur et des gants, par exemple.

La création d’un jardin sur un balcon ou une terrasse nécessite un investissement dans des pots, des jardinières, des gravillons et du feutre de drainage. Bien sûr, l’arrosoir et le sécateur sont eux aussi indispensables.

Définir l’emplacement des plantations

Les spécialistes du jardinage recommandent aux particuliers de réaliser leurs plantations dans un espace proche de leur lieu de vie, de préférence exposé sud-ouest et éloigné des arbres et des haies. Avant de réaliser les plantations, prendre connaissance de la nature de la terre est indispensable. Bien sûr, ces conseils ne s’appliquent pas aux citadins, qui opteront pour des plantes en pots sur une terrasse ou un balcon.

Le choix des plantes

Que vous vivez en ville ou à la campagne, pour bien débuter dans le jardinage, il est préférable de se tourner vers des végétaux faciles à cultiver et à entretenir. Des plantes d’ornement, persistantes ou grimpantes, des légumes comme les courgettes ou la salade sont des choix particulièrement judicieux pour les débutants.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire