Lutter contre l’eau trouble d’une piscine

Une piscine

La belle saison arrive et vous désirez remettre en circulation votre piscine pour vous baigner et profiter d’un bel extérieur. Cependant, l’eau du bassin est trouble et presque blanche. Vous n’arrivez pas à voir le fond. Pour lutter contre cette eau trouble de votre piscine, commencez par filtrer l’eau après avoir mis du floculant. Si votre problème reste présent, il se peut qu’il y ait trop de calcaire dans votre piscine. Son pH est trop élevé et ces deux éléments donnent cette couleur blanchâtre très désagréable.

Les diverses causes expliquant l’eau trouble d’une piscine

La cause la plus courante d’une eau blanchâtre dans le bassin d’une piscine est que l’eau est trop calcaire. Son Titre Hydrométrique ou TH est trop dur. En règle générale, il doit se situer entre 10 et 20 °F. En dessus, le pH est trop élevé et les précipitations calcaires apparaissent rapidement. Non seulement, cet inconvénient est très désagréable visuellement parlant, mais l’eau calcaire vient colmater le sable du filtre. L’eau n’arrive plus à passer et ressort sans être nettoyée. Cet accident peut aussi générer l’apparition d’algues. Commencez par tester l’eau de votre piscine pour vérifier le pH, le TH et le TAC qui est le taux d’alcalinité. Si un test annonce une anomalie, il faut alors le traiter immédiatement.

Quels éléments peuvent donner une eau trouble ?

Le pH peut donner une eau trouble. Normalement, il doit être maintenu entre 7 et 74. Si vous avez mis trop de floculant, quand le produit se dissout dans l’eau, il peut la troubler. Si vous n’avez pas assez mis de chlore ou de brome, il reste des micro-organismes pouvant troubler l’eau. Si votre filtration est insuffisante ou pas assez désinfectée, il peut y avoir des dépôts venant contaminer ou salir l’eau. Après un orage, l’eau peut se troubler ou encore après un traitement anti-algues. Dans ce cas, il faut rajouter du floculant et filtrer l’eau pendant 24 heures en continu.

Quels sont les traitements existants pour retrouver une eau limpide ?

La première des choses à faire pour retrouver une eau cristalline, consiste à surveiller votre filtration. Pour qu’elle soit parfaite, il est nécessaire que le temps de filtration soit égal à la température de l’eau divisée par deux. Par exemple, si la température de l’eau de votre piscine est à 26° alors le temps de filtration doit être équivalent à 14 heures par jour. Chaque semaine, vous devez tester votre eau en relevant le pH, le TAC, la dureté et le taux de brome ou de chlore. Si le pH ou la post floculation sont trop élevés, faites un traitement choc au chlore ou au brome, rajoutez du floculant et rétablissez votre pH entre 7 et 7,4. Filtrez ensuite l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire et laissez-la se reposer pour finir par nettoyer ensuite le bassin et éliminer les divers dépôts.

Traiter le manque de chlore ou de brome

Quand l’eau de votre piscine manque de chlore ou de brome, il faut rétablir son pH entre 7 et 7,4 puis faire un traitement choc. L’eau doit ensuite être filtrée jusqu’à ce qu’elle devienne limpide. Si elle est encore trouble après ce traitement, ajoutez du floculant et nettoyez bien le bassin. Pensez toujours à ajuster vos traitements au fur et à mesure en fonction du temps et de la chaleur.

Traiter si le TH est au-dessus de 20 °F

Dans ce cas, il faut toujours rétablir le pH entre 7 et 7,4 et brosser au maximum les parois de votre piscine pour ôter tous les dépôts calcaires. Rajouter un anticalcaire en suivant les doses recommandées sur le mode d’emploi du produit. Laissez tourner la filtration pendant 24 heures et rajoutez un floculant. Passez le robot et l’aspirateur puis testez l’eau une nouvelle fois. Si le test n’est toujours pas concluant, rajoutez de l’anticalcaire.

Procéder au nettoyage du filtre et du bassin

Une eau de piscine qui se trouble peut encore venir d’un entretien non-suffisant. Dans ce cas, procurez-vous un nettoyant anticalcaire spécial filtre et nettoyez votre filtre avec. Un contre-lavage est obligatoire dans ce cas. Surveillez bien votre sable et au besoin, n’hésitez pas à le changer. Nettoyez ensuite votre bassin pour éliminer tous les dépôts calcaires et autres micro-organismes en suspension dans l’eau. Passez le robot et l’aspirateur ainsi qu’une brosse sur les parois.

En suivant toutes ces recommandations, l’eau de votre piscine devrait rester cristalline. Pensez à toujours faire le test hebdomadaire, à surveiller la filtration, les taux de pH, de TH, de chlore ou brome et si l’eau est calcaire dans votre région, mettez toujours un anticalcaire préventif. Nettoyez l’eau du bassin très régulièrement et vous pourrez ainsi profiter de votre piscine et vous baigner dans une eau aussi belle que celle des lus beaux lagons tropicaux.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire