Quelle haie végétale brise-vue choisir pour votre jardin ?

Une haie végétale

Quoi de plus agréable que de profiter de son jardin ou de sa terrasse lorsque le soleil pointe le bout de son nez… Oui, mais pour profiter en toute intimité, encore faut-il ne pas être trop exposé ! Les voisins et les passants peuvent vous observer prendre votre petit déjeuner et vous ne le supportez plus ? Il est temps d’installer une haie végétale brise-vue ! Cette solution naturelle est idéale pour se débarrasser des regards indiscrets et pour embellir votre jardin. Vous ne savez pas quelle haie végétale choisir ? Voici quelques exemples qui pourront vous aider.

Choisir sa haie de jardin

La haie est composée de différents arbustes ou plantes permettant de délimiter le jardin ou la terrasse. Selon vos envies, la haie peut avoir plusieurs rôles :

  • Elle peut vous protéger du vis-à-vis
  • Elle peut vous couper du vent
  • Elle peut créer un joli décor champêtre
  • Elle peut dissuader les intrus de s’introduire chez vous

Comme vous l’aurez compris, la haie n’a pas qu’un attrait esthétique. Ainsi, pour bien choisir votre haie, vous devez vous poser une question : quelles fonctions doit remplir ma haie ? À partir de cette question, vous pourrez commencer à réfléchir aux choix de vos plantes ou de vos arbustes. En effet, si vous désirez mettre en place une haie pour vous protéger des intrus, il faudra alors choisir des arbustes à épines. Si vous souhaitez vous protéger de la rue et du passage, il faudra une haie haute… Bien entendu, la haie peut combiner plusieurs fonctions à la fois.

La haie écran vert

Si vous cherchez une haie végétale brise-vue pour vous tenir à l’abri des curieux, la haie écran vert est le choix idéal. Ce mur vert est en fait, la haie traditionnelle. Elle peut être semi-libre ou taillée plus sévèrement, pour créer une réelle coupure entre deux espaces. Elle préserve l’intimité grâce à ses nombreux végétaux à feuillage persistant comme le laurier, le troène, le houx, le cotonéaster ou encore le pyracantha… Vous pouvez aussi intégrer quelques arbustes à feuillage caduc comme le forsythia, le philadelphus, ou le wegelia. Pourquoi ? Pour permettre au soleil de se frayer un chemin en hiver ! En effet le feuillage de ces arbustes est plus aéré et moins dense et laisse passer les rayons du soleil. En optant uniquement pour des arbustes à feuillage persistant, les zones d’ombres et froides seront très nombreuses.

Ainsi, en combinant différents arbustes, votre haie sera moins stricte et plus originale. Enfin, les arbustes à feuillage marcescent (charme, hêtre…) peuvent aussi embellir votre haie grâce aux feuilles qui changent de couleur selon les saisons. Si vous n’aimez pas la monotonie, vous pourrez observer l’évolution des jolies couleurs de votre haie au fil des saisons.

La haie défensive

Votre volonté première est de dissuader les intrus de s’introduire dans votre jardin ? La haie défensive est le choix parfait. Cette dernière vous protégera des curieux tout en empêchant quiconque d’investir votre propriété. En effet, la haie défensive se compose d’arbustes à épines comme le pyracantha, le houx, le mahonia, l’épine-vinette ou encore le poncirus. Pour créer une haie de ce type, il faut veiller à bien planter les arbres de façon rapprochée pour créer une vraie “barrière”. Il est également important que la haie soit taillée l’année qui suit sa plantation. Pourquoi ? Afin qu’elle soit bien dense et bien fournie. Par ailleurs, sachez que la haie défensive n’en est pas moins très agréable à contempler. En effet, selon les arbustes que vous choisirez, la haie peut être très colorée grâce à ses fleurs et ses fruits.

La haie brise-vent

Si vous recherchez à faire d’une pierre deux coups, à savoir vous tenir loin des regards indiscrets et vous couper du vent, la haie brise-vent est alors le parfait compromis. Ce type de haie permet de réduire la vitesse du vent et de diminuer son impact. Pour être efficace et stopper le vent sur une bonne distance, la haie brise-vent doit être composée d’arbustes à feuillage persistant qui gardent leurs feuilles même durant la mauvaise saison. Parmi les espèces les appréciées, on retrouve le buis, le thuya, le laurier palme ou encore l’if. Mais vous pouvez aussi intégrer certaines espèces d’arbres à feuillage caduc comme le noisetier, le troène, le charme ou encore l’érable. Une haie brise-vent bien compacte et dense résistera aux souffles les plus puissants !

Comme vous l’aurez compris, une haie végétale brise-vue peut remplir différentes fonctions. Prenez le temps de choisir les bons arbustes et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui pourront vous apporter des conseils précieux pour créer votre haie de jardin. Sachez qu’il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable, en créant une haie aussi protectrice que jolie !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire